- Boéthusiens
-
Selon une hypothèse hautement probable, les Boéthusiens ont été associés avec les membres de la famille sacerdotale de Boethus.
Simon, fils de Boethus d'Alexandrie - ou, selon d'autres sources Boethus lui-même -, a été désigné Grand-prêtre juif aux alentours des années 25 ou 24 avant J.-C., par Hérode le Grand, pour que son mariage avec Mariamne, fille de Boethus ne puisse pas être considéré comme une mésalliance[1].
La famille de Boethus produisit les grand-prêtres suivants:
- Simon, fils de Boethus ou Boethus lui-même (24-5 avant J.-C.)[1] ;
- Joazar, fils de Boethus (4 avant J.-C. et avant 6 après J.-C.), impopulaire et un défenseur de la légalité du recensement romain[2]
- Eléazar, fils de Boethus (4-3 avant J.-C.)[3] ;
- Simon Cantheras, fils de Boethus (41-42 après J.-C.)[4] ;
- Elioneus, fils de Simon Cantheras (43-44 après J.-C.)[5] ;
- Josué ben Gamla (ou Joshua) ou Jésus de Gamala (64 après J.-C.), dont l'épouse Martha appartenait à la maison Boethusienne[6].
La haine des pharisiens vers cette grande famille sacerdotale est indiquée par les paroles du tanna Abba Saul ben Baṭnit, qui vivait vers l'an 40 à Jérusalem[7].
-
- «(...) Malheur sur moi à cause de la maison de Hanin [Hanan] ! Malheur sur moi à cause de leurs conciliabules (...) Ils sont grands prêtres, leurs fils sont trésoriers, leurs gendres administrateurs et leurs esclaves frappent le peuple à coups de bâton.»
-
- «Malheur à la maison de Boéthos, avec ses massues ! malheur à la maison d’Anan, avec ses sifflements de vipères ! malheur à la maison de Kathras, avec ses fautes de plume ! malheur à la maison de Phiabi, avec ses coups de poing ! Ils sont grands prêtres ; leurs fils sont trésoriers, leurs gendres porte-clefs du temple, et leurs esclaves frappent le peuple à coups de bâton…[8]».
Il faut surtout remarquer que dans la seconde citation «la maison de Boethus » est en tête de la liste des familles sacerdotales pécheresses et méchantes qui sont énumérés par Abba.
Notes
- Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, XV. 9, § 3; XIX. 6, § 2.
- Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, XVIII. 1, § 1.
- Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, XVIII. 13, § 1.
- Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, XIX. 6, § 2.
- Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, XIX. 8, § 1.
- Yeb. vi. 4.
- Pes. 57a; Tosef., Men. xii. 23.
- Talmud de Babylone, Mishna Pessahim 4, page 57a
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Boethusians » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité
Catégories :- Personnalité du Ier siècle
- Israël antique
- Courant du judaïsme
Wikimedia Foundation. 2010.