- RHUL
-
Royal Holloway (Université de Londres)
Royal Holloway (RHUL) est l'un des sept collèges majeurs de l'université de Londres, au Royaume-Uni.
À l'origine appelé Royal Holloway College, l'établissement fut fondé par Thomas Holloway en 1879 en tant que collège pour femmes uniquement. Les hommes n'y seront admis qu'à partir de 1965. En 1900, il intègre l'université de Londres avant de fusionner, en 1985, avec le Bedford College et de devenir le Royal Holloway and Bedford New College. Ce nom sera cependant modifié par le Conseil d'Administration et simplifié en Royal Holloway, University of London pour l'usage courant. Néanmoins, l'institution demeure enregistrée sous son nom complet.
Le campus du collège est situé à Egham, dans le Surrey, à la limite du Grand Londres. La proximité de l'aéroport d'Heathrow et la facilité d'accès au centre de Londres (à une demie-heure de train) expliquent en partie la forte proportion d'étudiants internationaux. Le campus est dominé par le château Founders, dessiné par William Henry Crossland et inspiré du Château de Chambord, en France. Cette massive construction de brique orange ornée de beaux détails architecturaux et surplombée par un clocher visible de loin compte parmi les plus célèbres sites du Sud anglais et constitue l'un des plus remarquables bâtiments universitaires au monde. Ouvert en 1886 par la reine Victoria, qui autorisera l'emploi du mot Royal dans le nom de la nouvelle université, Founders s'inscrit comme la pièce maîtresse d'un campus très arboré de 49 hectares adossé à flanc de colline et s'étendant à proximité immédiate du parc de Windsor. En raison de sa situation et de sa verdure, Royal Holloway est souvent surnommé University of London's country campus (le campus rural de l'Université de Londres).
La taille du campus a également permis à RHUL de développer un centre sportif considéré comme l'un des meilleurs des environs de Londres et a l'a également aidé à se forger une réputation de leader sportif dans le Sud-Ouest de l'Angleterre.
Le campus est également renommé pour la Picture Gallery, galerie d'art victorien située dans Founders et comptant plus de soixante-dix œuvres majeures offertes par Thomas Holloway à la fondation du College.
Le logement des étudiants se fait majoritairement sur le campus et dans les environs immédiats (communes d'Egham ou d'Englefield Green). L'université possède l'un des plus importants parcs locatifs du Grand Londres et les places en résidence étudiante sont garanties pour les étudiants de première année admis au cycle régulier d'admission, et mises à la disponibilité de certains troisièmes années.
Enseignement
L'enseignement à Royal Holloway est, comme pour la majeure partie des universités britanniques, centré autour d'une combinaison de lectures (cours magistraux), seminars (travaux dirigés en groupe restreint) et parfois tutorials (cours personnalisés en formation très réduite). Le nombre d'heures de cours est généralement très inférieur à la moyenne française et se situe globalement autour de 8 h par semaine pour les cursus opérant sur une base lectures plus seminars, réparties également entre les deux méthodes. En conséquence, le travail personnel est très important et constitue l'axe majeur de la formation (notamment la lecture). L'université confère les diplômes de Bachelor (BSc, BA...) pour les Undergraduates (étudiants de premier cycle), de Master (MSc, MA, MBA...) et de Doctorat (PhD) pour les Graduates (étudiants de deuxième et troisième cycles), ainsi que plusieurs Certificats non reconnus nationalement. Les premières années sont appelés Freshmen et profitent d'évènements qui leur sont réservés en début d'année.
D'un point de vue académique, Royal Holloway jouit d'un prestige considérable. En effet, lors des dernières études gouvernementales sur la qualité de la Recherche (RAE[1], 2001), l'université entrait dans une élite de dix institutions dont les départements gagnaient tous les meilleurs scores de 4, 5 et 5*. Les différents classements établis par les journaux indépendants ont tendance à placer RHUL à un excellent niveau. Citons par exemple The Times qui, le 5 juin 2006, place Holloway en 12e position des universités britanniques. Le même classement la place seconde dans le Sud-Ouest après Oxford, et quatrième au sein de l'Université de Londres, juste après Imperial College, la London School of Economics (LSE) et l'UCL. Le département de Physique finit premier dans le classement du Guardian. L'école de commerce est l'une des rares à être accréditée par la prestigieuse AMBA pour ses trois MBA. De même, les départements d'Histoire, Géographie, Musique, Théâtre, Psychologie et Arts des Médias possèdent une forte réputation, et le département de Politique figure parmi les meilleurs du pays dans le journal The Guardian. En 1998, le College se voit offert le Queen's Anniversary Award en reconnaissance du travail effectué par l'Information Security Group[2] (mentionné dans le roman à succès Da Vinci Code, de Dan Brown).
Royal Holloway, en accord avec sa politique de reconnaissance mondiale, a développé l'un des meilleurs programmes d'échanges[3] du pays avec de prestigieuses universités en Europe et dans le Monde, dont:
- Boston College, à Boston (É.-U.)
- University of California, à Berkeley, Los Angeles, San Diego et les autres campus (USA)
- New York University, à New York (USA)
- Tulane University, à La Nouvelle Orléans (USA)
- Mount Holyoke College, à South Hadley, Massachusetts (USA)
- University of Toronto, à Toronto (Canada)
- University of British Columbia, à Vancouver (Canada)
- University of Alberta, à Edmonton (Canada)
- University of Western Ontario, à London (Canada)
- National University of Singapore (Singapour)
- University of Sydney (Australie)
- Waseda University et Keio University, à Tokyo (Japon)
- Moscow State University, Faculté d'Économie, à Moscou (Russie)
ouverte aux postgraduates (étudiants de deuxième et troisième cycles) uniquement:
- Yale University, à New Haven, Connecticut (USA), faisant de Royal Holloway l'une des seules universités britanniques à posséder des liens formels avec une institution de la très prestigieuse Ivy League
et ouvertes à certains départements uniquement:
- Sciences Po Strasbourg (Études Européennes)
- Université Paris IV - Sorbonne (Lettres)
- ESSEC Business School de Cergy-Pontoise (Management)
- Groupe Sup de Co Montpellier de Montpellier (Management)
- Université de Salamanque, en Espagne (Espagnol) etc.
Cependant, si la qualité des programmes, enseignants et chercheurs est largement reconnue au sein des milieux universitaires, Royal Holloway semble souffrir d'un certain manque de reconnaissance auprès du grand public, en dépit d'un taux de recrutement très élevé pour les nouveaux diplômés.
Étudiants internationaux
Royal Holloway attire des étudiants venus du monde entier, et plus particulièrement d'Asie. En témoignent la forte proportion d'asiatiques sur le campus et le partenariat privilégié entretenu avec la Korea University de Séoul, concrétisée par un accord d'échange et la construction d'une nouvelle résidence de grand standing en partie conçue pour loger les étudiants coréens. RHUL est une des universités les plus internationales du Royaume.
Malgré l'atmosphère sereine du campus et la relative tranquillité des environs d'Egham, le collège a dû faire face à plusieurs reprises à des scandales médiatiques après qu'une étudiante coréenne se soit faite agressée et rouée de coups dans la laverie sans que personne ne lui ait porté assistance (voir cet article extrait de The Guardian[4]). Étaient alors en cause la faible mobilisation des équipes de sécurités, l'exiguïté et le retrait de la laverie (située dans la résidence Athlone, aujourd'hui en phase de destruction), l'absence d'un numéro d'urgence clair mais aussi la xénophobie de certains étudiants. Depuis, si des efforts ont été faits, de tels actes se sont reproduits notamment en octobre 2005, et soulignent l'esprit communautariste prévalant parfois chez certaines catégories d'étudiants, en majorité anglais et nationalistes.
Liens externes
- Portail de l’éducation
- Portail de Londres
Catégories : Université anglaise | Université de Londres | Organisme fondé en 1879
Wikimedia Foundation. 2010.