- Pont Bacalan-Bastide
-
Pont Bacalan-Bastide Pays France Région Aquitaine Localité Bordeaux Latitude
LongitudeFranchit Garonne Fonction Voirie routière urbaine Type Pont levant Longueur 575 m Largeur 32 à 45 m Hauteur 77 m Matériau Béton et acier Construction 2009-2012 Architecte(s) Charles Lavigne, Thomas Lavigne, Christophe Cheron Ingénieur(s) Michel Virlogeux Entreprise(s) Grands travaux de Marseille Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont Bacalan-Bastide est un pont en construction à Bordeaux. Franchissant la Garonne entre le pont de pierre et le pont d’Aquitaine, il se situera au droit de la rue Lucien Faure[1].
Les travaux ont commencé en octobre 2009 et il est prévu une livraison de l'ouvrage à l'automne 2012.
Sommaire
Architecture
Le cabinet d'architecture du pont Bacalan Bastide est la SARL Architecture et Ouvrages d’art [2] composée de Christophe Cheron[3] ingénieur de l'école centrale de Lyon et architecte DPLG, Charles Lavigne architecte du pont de Normandie et décédé en juin 2005 et son fils Thomas Lavigne ingénieur de l'école supérieure du bois et architecte DPLG.
La conception de l'ouvrage et la maitrise d'œuvre au sein du groupement de Conception-Réalisation mené par l'entreprise GTM sont réalisées par Egis JMI, Les architectes Thomas Lavigne et Christophe Cheron, Hardesty & Hannover et l'ingénieur concepteur Michel Virlogeux diplômé de l'École polytechnique et de l'École nationale des ponts et chaussées.
Descriptif
Le futur pont présente une longueur totale de 575 mètres avec 433 mètres de pont principal et 117 mètres de travée levante permettant de préserver les trafics maritime, fluvial et événementiel.
Les pylônes du pont, protégés des chocs par les grands navires, présenteront une hauteur de 77 mètres. Ils permettront un tirant d'air similaire à celui du pont d'Aquitaine en position haute soit 55 mètres au-dessus du lit de la Garonne et à celui du pont de Pierre en position basse soit 13 mètres[4]. La distance entre les pylônes sera de 110 mètres.
La largeur du pont varie de 32 mètres à 45 mètres suivant les différentes sections. Il sera partagé entre véhicules, les transports en commun en site propre, les 2 roues et les piètons[5]. La largeur utile sera de 27 mètres avec 15 mètres utilisés par le transport en commun en site propre, les piétons et les 2 roues et 12 mètres pour les véhicules légers et les poids lourds. Les pistes cyclables et piétonnes seront totalement séparées de la circulation des véhicules à moteurs. Ainsi cette circulation douce s'effectuera à l'extèrieur des pylones du pont[6].
Le pont est configuré pour 43 000 véhicules par jour au maximum.
Les travaux
Le 8 octobre 2009, Vincent Feltesse, président de la communauté urbaine de Bordeaux maître d'ouvrage de l'opération, a signé l'ordre de service concernant le démarrage des travaux. Ainsi la société Grands travaux de Marseille (GTM) a engagé les travaux à la suite en commençant l'installation de la base de vie du chantier[7].
Le 16 octobre Alain Juppé, maire de Bordeaux, et Vincent Feltesse ont effectué une visite du chantier. Les travaux ont commencé sur les deux rives du fleuve. Les deux bases du pont, qui supporteront les pylones du tablier levant, seront réalisées d'ici le printemps 2010. Ces bases sont des massifs en béton de 40 mètres de long sur 18 mètres de large et 15 mètres de hauteur. Ces éléments seront fabriqués sur les quais puis transportés par flottaison au droit des futurs pylônes, immergés et fixés par des pieux de 25 mètres de profondeur. Les 4 pylônes seront eux aussi fabriqués sur site, par coffrage auto-grimpant avec des sections de 4,5 mètres. La mise en place des piles du pont doit s'effectuer à l'automne 2010, et les 4 pylônes portant le tablier levant doivent être terminés à l'automne 2011. Ce tablier sera en acier et réalisé par la société Cimolai, basée en Italie près de Venise. L'acheminement des éléments de cette travée de 117 mètres de long, s'effectuera par voie maritime en utilisant le détroit de Gibraltar. Ces travées seront mises en place à la fin 2011. Il est prévu une livraison de l'ouvrage d'art à l'automne 2012[8].
La première pierre de l'ouvrage a été posée le 9 décembre 2009[9].
En juin 2010 les îlots en béton ont été implantés au fond du fleuve sur un tapis de pierre. Ces structures en béton ont été ancrées à la partie rocheuse avec une vingtaine de pieux. [10].
Notes et références
- Présentation du pont Bacalan-Bastide sur le site de la CUB
- Le cabinet d'architecture Lavigne-Chéron
- Christophe Cheron sur Structurae
- Fiche technique du pont sur structurae
- Le projet définitif
- Pour le pont baba
- Le Moniteur des Travaux Publics du 8 octobre 2009
- Le Moniteur des Travaux Publics du 16 octobre 2009
- Sud-Ouest du 10 décembre : Pont Bacalan-Bastide : une première pierre en lumières
- Sud-Ouest du 5 juin 2010 : Le Pont Bacalan-Bastide à l'heure des grandes manœuvres
Voir aussi
Liens externes
- Portail de Bordeaux
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des ponts
Catégories :- Pont de la Gironde
- Pont sur la Garonne
- Urbanisme bordelais
- Transport à Bordeaux
- Pont levant
Wikimedia Foundation. 2010.