- Périodique scientifique
-
Revue scientifique
Cet article concerne les revues scientifiques utilisées par les chercheurs. Pour les revues de vulgarisation scientifique, voir Médiation scientifique. Pour l’ancienne Revue scientifique, voir Revue scientifique (France)La Science et les Sciences Généralités Connaissance · Théorie · Savoir Classification des sciences Amélioration des sciences Vie scientifique - Personnes : Chercheur · Communauté scientifique
- Savoir : Découverte · Progrès
- Diffusion du savoir : Congrès · Publication (Revue · Vulgarisation)
- Recherche scientifique : Valorisation · Laboratoire · Financement
- Histoire des sciences : Histoire des sciences (discipline) · Fin de la science
Méthode scientifique - scientificité · Observation · Méthode expérimentale · Histoire de la méthode scientifique
- Axiome · Hypothèse · Modèle scientifique · Théorie
- Épistémologie : Rationalisme · Positivisme · Constructivisme · Empirisme · Réfutabilité · Scientisme · Philosophie des sciences · Phénoménologie · Sociologie des sciences · Typologie épistémologique · Théorie de la connaissance
- Divers : Simulation informatique · Bibliométrie et scientométrie
Voir aussi - Catégories : Sciences · Portails scientifiques
- Portails : Sciences (sous-portails)
Une revue scientifique est une revue académique destinée à publier des travaux de recherche originaux et à animer le débat scientifique. Les revues scientifiques, dans leur grande majorité, sont spécialisées dans un aspect particulier d'un domaine scientifique. Les articles publiés sont examinés auparavant par un comité de lecture composé de chercheurs de la même spécialité. La généralisation de la distribution par Internet des articles scientifiques conduit actuellement à l'émergence de modèles alternatifs à la revue scientifique. Une revue scientifique ne doit pas être confondue avec un article de revue, qu'elle peut publier.La publication d'un travail de recherche dans une revue scientifique permet de le confronter à la communauté scientifique, et d'archiver les résultats pour référence ultérieure. Dans le cadre de l'évaluation des performances de recherche, on tente de comptabiliser le nombre de publications, l'impact des revues scientifiques dans lesquelles elles sont publiées (c'est-à-dire les lectorats potentiels des articles) et le nombre de publications ultérieures citant chacune d'elles. Cette technique d'évaluation, parfois décriée pour ses biais, est appelée bibliométrie.
Ces revues peuvent être l'émanation de sociétés savantes ou d'académies des sciences, par exemple, mais peuvent aussi avoir été fondées indépendamment. Des éditeurs de presse se spécialisent dans leur édition, impression et distribution.
Sommaire
Histoire
Les première revues scientifiques paraissent concomitamment à Londres (Philosophical Transactions of the Royal Society) et à Paris en 1665 (Journal des sçavans) et servirent de modèle aux futures revues.
Le nombre des revues scientifiques a fortement progressé au cours des XIXe et XXe siècles. Une des explications est la multiplication des domaines de compétence et de spécialisation.
Contenu
Un exemplaire d'une revue scientifique se présente généralement comme une collection d'articles ayant des auteurs différents. Les sujets de ces articles n'ont en général pas de rapport entre eux (excepté qu'ils appartiennent tous au domaine scientifique de la revue). Il n'y a pas en général de ligne éditoriale pour un exemplaire donné, les articles étant simplement publiés quand ils sont prêts. Certains numéros spéciaux peuvent cependant traiter d'un thème plus particulier, ou être associés à la tenue d'un congrès scientifique par exemple.
Les articles décrivent dans leur majorité des travaux de recherche originale entrepris par leurs auteurs. D'autres peuvent être des revues (reviews en anglais) décrivant l'état de l'art sur un problème donné. Enfin, on peut trouver des comptes-rendus de congrès ou de lecture de monographies.
Le nombre d'auteurs peut être variable. En biologie mais pas seulement, il peut être considérable (fréquemment plus de dix), du fait de la somme de travail des expérimentations, et aussi de la nature très hiérarchisée des groupes de recherche, du fait de la nécessité d'une grande coordination et du coût élevé des recherches entreprises.
Comité éditorial et comité de lecture
Le comité éditorial est un groupe de chercheurs auxquels les auteurs envoient leurs manuscrits. Il se charge de constituer un comité de lecture approprié pour le manuscrit, et assure l'anonymat de celui-ci en procédant à toutes les transactions entre celui-ci et les auteurs. Il est avantageux pour une revue de compter des chercheurs renommés dans son comité éditorial. Leur liste est en général publiée sur la seconde couverture de la publication.
Budget
Ni les auteurs, ni les membres des comités de lectures, ne sont rémunérés pour la publication d'un article. Une critique récurrente des revues scientifiques porte sur le prix des abonnements, particulièrement pour les institutions (bibliothèques de recherche, etc.). Par ailleurs, certaines revues demandent le paiement de frais pour la soumission de tout manuscrit (qu'il soit finalement publié ou non).
Propriété intellectuelle
Les droits d'auteur des articles sont généralement transférés à la maison d'édition du journal. L'auteur doit pour cela signer un contrat de transfert, et conserve certains droits de distribution de son travail (sur son site Internet par exemple[réf. nécessaire]), avec cependant des conditions plus restrictives pour la version mise en forme par l'éditeur. Il est cependant parfois nécessaire pour un auteur de demander l'autorisation d'inclure dans un ouvrage ultérieur un schéma ou une photographie publiée dans une revue, ce qui peut être jugé choquant.
La maison d'édition n'a cependant pas de droits de propriété intellectuelle sur le contenu lui-même de l'article. Par exemple, un travail ainsi publié peut, le cas échéant, donner lieu à un brevet par les auteurs ou leur institution. Les idées et concepts apparaissant dans l'article peuvent être republiés et développés ailleurs, cependant, les autres auteurs ont une obligation morale (que font valoir les comités de lecture) de citer les travaux qui, les premiers, les développèrent.
Modèles alternatifs
Des modèles économiques alternatifs, comme celui de la Public Library of Science sont actuellement en développement.
Voir les systèmes de publication scientifique à accès ouvert.
Exemples
Éditeurs
Liste de revues scientifiques
Voir les listes de revues scientifiques pour des exemples de revues.
Voir aussi
- Actes de conférence
- Article de revue
- arXiv
- Comité de lecture
- Facteur d'impact
- HAL:Hyper articles en ligne
- Revue médicale
- Portail sur les sciences
- Portail de la presse écrite
Catégorie : Revue scientifique
Wikimedia Foundation. 2010.