- Punkabilly
-
Psychobilly
Le psychobilly est un genre musical généralement décrit comme un mélange entre le punk rock et le rockabilly. Il est né au tout début des années 1980, au Royaume-Uni, avant de se répandre en Europe, puis en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie. Le genre se caractérise aussi par des références appuyées aux films d'horreur et d'exploitation, à la violence, à une sexualité débridée et d'autres sujets généralement considérés comme tabous, présentés avec humour et empreints d'auto-dérision.
D'autres styles musicaux ont apporté leur contribution - moins marquée cependant - comme la musique garage des années 1960-70 (avec par exemple The Trashmen, Link Wray , the Wailers ou the Ready Men) , la musique surf (Dick Dale , the Surfaris ou the Chanteys) ou encore thee Milkshakes, Stingrays au Royaume-Uni et la Country (Hank Williams, Johnny Cash).
Sommaire
Historique
Le psychobilly trouve son origine dans le rock américain des années 70. Le mot même provient d'une chanson écrite en 1976 par Wayne Kemp pour Johnny Cash, One Piece At A Time, parlant de la construction d'une Psychobilly Cadillac. The Cramps sera le premier groupe à s'approprier le terme "psychobilly" pour définir leur musique sur leur flyers. Musicalement et esthétiquement, The Cramps seront les pionniers du psychobilly. Formés en 1975, ils jouent un mélange de rockabilly, de punk, de surf music en s'inspirant d'un univers où se côtoient le gore, le sexe et le décadent. Néanmoins, les Cramps ont toujours refusé de définir leur musique sous cette appellation, préférant parler plus généralement de Rock'n'roll.
The Meteors formés à Londres sont souvent considérés comme le groupe fondateur du genre en 1980. Autoproclamés "inventeurs" du psychobilly, les Meteors ont posé les bases du genre musicalement (fusion du rockabilly et du punk, usage de la contrebasse) esthétiquement (coiffure "banane" ou "tremplin") et philosophiquement (apolitisme). En 1982, un club de Hammersmith, le Klubfoot, permit de réellement créer la scène psychobilly en Angleterre. Dans le sillage des Meteors apparaissent alors de nombreux groupes qui émergent en Angleterre puis en Europe: Guana Batz, Demented Are Go ou Batmobile aux Pays-Bas. La France n'est pas épargnée par la vague "psychobilly" , de nombreux groupes se forment dont les Wampas et les Washington Dead Cats, qui vont néanmoins s'éloigner de la scène strictement "psycho" au fur et à mesure de leur carrière. Cependant, la plupart des groupes psycho de l'époque ont une audience limitée et peinent à s'inscrire dans la durée.
Au milieu des années 80 apparaît la seconde vague psychobilly. L'album de Demented Are Go, In Sickness And In Health sortie en 1986, marquent le point de départ de cette nouvelle vague où le genre s'ouvre à d'autres influences. Une nouvelle génération de groupes apparaissent dont Mad Sin ou Nekromantix. Néanmoins, si le genre connaît une certaine popularité (dans les milieux alternatifs) en Europe, il est pratiquement inconnu aux Etats-Unis (où les albums sont peu distribués). L'un des premiers groupes américains, The Quakes furent obligés de s'expatrier en Angleterre pour trouver une audience à leur musique.
C'est surtout lors de la troisième vague psychobilly au milieu des années 90, qu'apparaît une véritable scène américaine avec notamment Tiger Army. Des labels comme Hellcat Records fondés par Tim Armstrong (de Rancid) vont permettre la diffusion du psychobilly aux Etats-Unis, avec la création d'une scène psycho en Californie. La troisième vague psycho va aussi se caractériser par l'influence de nombreux styles de musique dans le genre: le hardcore, l'indie rock, la new wave, la country ou le ska.
Depuis, malgré une diffusion devenue mondiale, le psychobilly reste une musique confidentielle, qui a ses adeptes mais qui peine néanmoins à recueillir une très grande audience. Mouvement réduit et peu enclin à l'expansion et à la commercialisation, la scène psychobilly s'articule énormément autour des concerts et des festivals (l'ancien Big Rumble au Royaume Uni, Calella en Espagne, You Don't Know Them From The Klubfoot à Essen, les Satanic Stomp et king of psychobilly en Allemagne etc.). Ces festivals qui peuvent comprendre deux ou trois jours de concerts et s'étendre sur une semaine avec les activités annexes, réunissent parfois plus d'un millier de personnes.
Caractéristiques musicales
Le psychobilly est une fusion entre le rockabilly et le punk. Du rockabilly, il reprend la formation ("power"trio ou combo, avec en général une contrebasse), la musique même (riffs typiquement années 50) et la coupe de cheveux ("bananes"). Du punk, il reprend le son saturé des guitares, l'aspect vestimentaire destroy, la volonté de choquer (références au gore, aux tabous ou au sexe). Un des traits caractéristiques (mais non essentiel) est l'emploi de la contrebasse (en référence au rockabilly) plutôt que la basse électrique. Le bassiste assure donc une partie de la rythmique en jouant en pizzicato en employant les techniques dites de slap et double slap (utilisation du son sec provoqué par le rebond des cordes sur le manche de la contrebasse pour rythmer la musique). À la différence de bon nombre de mouvements musicaux, le psychobilly se caractérise par le refus d'associer des idées politiques à la musique. L'état d'esprit est axé résolument sur la musique et la fête. Cette ligne directrice se retrouve également dans les paroles des chansons qui abordent des thèmes neutres (amour, monstres, voitures, attitude Rock'n'Roll ...) plutôt que des prises de position sur des sujets politiques.
Musicalement, la frontière est tout aussi ténue entre le psychobilly et le rockabilly, qu'entre le psychobilly et le punk. Le style peut aller d'un néo-rockabilly énergique à un son très punk voire hardcore ou metal, en fonction des influences de chaque groupe. Cette variété a donné naissance à des sous-genres tels que le trashbilly, le gothabilly, le punkabilly ou la surfabilly. Néanmoins, la définition et les limites de ces sous-genres sont en général assez floues et souvent très propres aux groupes qui le font.
La limite entre punk et rockabilly est souvent difficile à déterminer et il n'est pas rare que le public rejette certains groupes parce qu'ils sont trop punk ou trop rockabilly. Les Polecats (R-U) sont souvent considérés comme trop rockabilly par les psychobilly et trop psychobilly par les rockabilly. La largesse du genre a aussi poussé certains puristes à définir certains critères radicaux pour constituer le genre. Ainsi, les Meteors rallient souvent leurs fans avec leur slogan "Only Meteors Are Pure Psychobilly" ("Seuls les Meteors sont du pur psychobilly"). Mais ces critères sont aussi très fluctuants selon les différentes franges du public. Certains considèrent par exemple, les Cramps comme un groupe de psychobilly, d'autres non. Le terme « Psychobilly Old School » peut faire référence au style originel des années 1980 et celui de « New School » intègre des groupes plus influencés par les sonorités rock actuelles mais les frontières entre ces deux genres sont floues.
Il est généralement admis que les Meteors sont le premier groupe de psychobilly fondant le genre en 1980.
Esthétisme et mode vestimentaire
La mode psychobilly se caractérise par la coiffure, appelée tremplin, à mi-chemin entre la crête punk et la coiffure "banane", souvent de couleur vive. Le "tremplin" se situe à l'avant du crâne, est souvent coiffé en "banane" et maintenu par du gel. L'arrière du crâne est souvent rasé. La mode vestimentaire emprunte à la fois au punk (vêtements délavés, en mauvais état et couverts de patches, les blousons en cuir), au rockabilly (chaussures Creepers à semelles compensées et les pulls "jacquard") mais aussi aux skinheads (polos Fred Perry, Doc Martens, ou vestes Harrington). De manière générale, la mode vestimentaire psychobilly emprunte à pratiquement tous les genres de la culture alternative britannique des années 70 et 80.
Esthétiquement, le psychobilly emprunte beaucoup à l'univers des films d'horreur des années 50 et 60. Le graphisme des albums sont souvent des dessins de zombies, de momies ou de monstres avec l'esthétisme des dessins des années 60. Le psychobilly puise aussi son esthétisme dans la mise en scène de l'érotisme et des tabous, principalement ceux des années 50 et 60: bondage, pin-ups en costumes de léopard, sado-masochisme... Des pin-up comme Betty Page sont de véritables icônes dans la culture psycho. Les références aux cultures alternatives des années 50 et 60, au gore et au sexe donne au psychobilly, un esthétisme "décadent" en parfaite adéquation avec le style musical.
Groupes de psychobilly célèbres
Archie, The Astro Zombies, Bananamen, Banane metalik, Batmobile, The Big Red Rocket, the Boppin kids, Calavera, The Cenobites, Chibuku, The Coffin Nails, Colbert Hamilton, Corpse Show Creeps, Crakle rattle bash, the Cramps, Damage Done By Worms,Demented Are Go!, Demented Scumcats, Escalators, Evil Devil, the fireballs, Fireball XL5, Frantic Flintstones, Frenzy,G men, Guana Batz, Godless Wicked Creeps, Gorilla, Graveside Rockers, Griswalds, Hellbillys,the Highliners,Honey Hush, HorrorPops, King Kurt, Klingonz, The Krewmen, Koffin Kats, Long Tall Texans, Los Gatos Locos, The Lucky Devils, The Sniffin'Ghouls, The Tombstones, Mad Heads, Mad Marge and the Stonecutters, Mad Mongols, Mad Sin, The Meteors, the Midnighters, Milwaukee Wildmen, The Monster Klub, Nekromantix, Numbskulls, Orson Family, Os Catalépticos, The Peacocks,The Phantom Rockers,the Pharaohs, The Photon Torpedoes,P.O.X, The Quakes,the Rapids,the Ratmen,the Rattlers, Reverend Horton Heat, Ricochets, the Roughnecks, Royal Crowns, Scalliwags,the Scam,the Scanners, Screaming Kids,Scum Boys, The Sharks, Sin Alley, Skitzo, Slapping Suspenders, Small Town Pimps, The Snakes, Stingrays, Sunny Domestos, Torment, Tall Boys, The Termites, Tiger Army, the Vibes, Kemp
La scène psychobilly en France
En France, Les Wampas ont évolué dans la scène psychobilly au début de leur carrière (Ep 4 titres sur le label "Creepy Crawly") ; Didier Wampas s'en souvient d'ailleurs dans la chanson Quand j'étais psycho paru sur l'album Rock'n'roll part. 9 de 2006. Les Washington Dead Cats, les Vierges, les Crabs, Happy Drivers, les Rockin'Bones, les Screaming kids,les Snails, PussyKillers, les zgeg boogie boys, les Celicates font également partie de ce style. The Dazzlers, groupe de la fin des années 1970-début 1980 (précedemment appelés Bopcats), furent parmi les pionniers du genre en France et leur premier album, sorti chez Rockhouse début 1983, est encore cité en référence et a fait l'objet de plusieurs rééditions.[réf. nécessaire] On trouve également les Dazzlers sur la compilation "Pscycho attack over europe" sortie fin 1980, ainsi que les Lone Sharks sur la compilation "Rocking with the frogs" et l'album "No Messin" . La scène actuelle de psychobilly français comporte des groupes internationalement connus comme The Lucky Devils,The Astro Zombies, kemp ,The Monster Klub,ou Banane metalik
Dérivés
Le Psychobilly, en croisant la musique gothique, a donné naissance à un sous-genre proche du Death Rock ou du Horror punk, parfois nommé Gothabilly ou Hellbilly. Nous pouvons considerer le Neo Rockabilly comme faisant partie par certains aspects de la scene Psychobilly avec des groupes tels que:Rochee and the Sarnos, Restless, Deltas, Caravans, Fractured,Stringbeans,Wigsville Spliffs,Nightshift trio qui "flirtent" souvent avec ce genre musical.
Lien externe
- Radio Internet diffusant du psychobilly : Baltimore Psychobilly
- L'encyclopédie du psychobilly en français : Go Psycho
- Portail du punk
Catégories : Genre de rock | Genre de punk rock | Sous-culture | Musique rockabilly | Kustom Kulture
Wikimedia Foundation. 2010.