- Betty Page
-
Bettie Page
Bettie Mae Page est un mannequin et pin-up américain, née le 22 avril 1923 à Nashville dans le Tennessee et morte le 11 décembre 2008 à Los Angeles, célèbre dans les années 1950 pour ses photos de pin-up mais également pour nombre de clichés fétichistes. Elle fut, en janvier 1955, l'une des premières playmate du mois du magazine Playboy.
Tombée dans l'oubli dans les années 1960, elle s'était tournée vers la religion. Dans les années 1980, ses photos connurent un regain de popularité. Devenue une icône de la sous-culture, son look a influencé de nombreux artistes.
Sommaire
Biographie
Son enfance est difficile. Ses parents connaissent une situation financière précaire aggravée par la crise économique de 1929 et déménagent fréquemment jusqu'à être mis à la porte de chez eux. Le père vole involontairement la voiture du shérif et va en prison jusqu'en 1931. La famille vit pendant l'incarcération du père chez la grand-mère paternelle. Mais dès 1931, ses parents divorcent, son père ayant mise enceinte une jeune fille de 15 ans. Sa mère tente de maintenir à flot les finances de la famille mais doit se résoudre à mettre Bettie et ses deux sœurs à l'orphelinat pendant deux ans. En 1934, le père revient et loue une chambre dans la cave de la maison familiale mais il abuse sexuellement de Bettie. Celle-ci se réfugie dès lors dans les études.
Elle obtient son diplôme le 6 juin 1940, et s'engage au College Peabody, afin de devenir enseignante. L'automne suivant, elle essaie les arts dramatiques, espérant devenir une star. Elle gagne ses premiers salaires en dactylographiant les manuscrits d'Alfred Leland Crabb. Elle obtient le BA en 1943.
Elle épouse Billy Neal, compagnon de lycée, mais il la quitte pour un service actif durant la Seconde Guerre mondiale et ils finissent par divorcer en 1947. Elle monte à New York et en 1950 alors qu'elle marche le long du rivage de Coney Island, elle rencontre Jerry Tibbs, un officier de police photographe amateur, avec qui elle fait son premier portfolio de pin-up[1].
À la fin des années 40 et au début des années 50, des clubs tentent de s'affranchir des restrictions légales sur la photo de nu, en promouvant des « photos artistiques » à la limite de l'érotisme. Page devient rapidement un modèle populaire dans ce milieu et en 1951 apparaît dans des magazines comme Wink, Titter, Eyefull et Beauty Parade.[1].
Elle rencontre le photographe Irving Klaw en 1952 et devient grâce à lui, l'étoile montante de l'érotisme underground. Elle apparaît dans des mises en scène bondage et sadomasochistes en noir et blanc.
En 1957, elle arrête tout et se tourne vers la religion. Durant les années 1960 elle travaille pour diverses organisations religieuses.
En 1979 elle s'installe en Californie où elle subit une sévère dépression. On lui diagnostique un état schizophrénique et elle passe 20 mois dans un hôpital psychiatrique à San Bernardino. Après une nouvelle altercation avec son propriétaire elle est placée sous tutelle pendant huit ans. En 1992 elle sort du Patton State Hospital.
Dans les années 1980 elle fait l'objet d'un culte grandissant en tant que symbole de la libération sexuelle.
Le 2 décembre 2008, elle est victime d'une attaque cardiaque à Los Angeles à l'âge de 85 ans et est hospitalisée dans un état critique. Elle meurt le jeudi 11 décembre 2008, des suites de cette attaque cardiaque, après une semaine entre la vie et la mort[2].
Carrière
Filmographie
- Striporama (1953)
- Varietease (1954)
- Teaserama (1955)
- Irving Klaw Bondage Classics, Volume I (London Enterprises, 1984)
- Irving Klaw Bondage Classics, Volume II (London Enterprises, 1984)
- Bettie Page: Pin Up Queen (Cult Epics, 2005)
- Bettie Page: Bondage Queen (Cult Epics, 2005)
- 100 Girls by Bunny Yeager (Cult Epics, 2005)
- Bizarro Sex Loops, Volume 20 (Something Weird Video, 2008)
Biopics
- Bettie Page: Dark Angel, Cult Epics, 2004
- The Notorious Bettie Page (2005)
- Bettie Page Reveals All, documentaire prévu en 2009 par Mark Mori
Culture populaire
- Elle a beaucoup influencé l'imagerie du new burlesque avec notamment Dita von Teese
- La première version du personnage de DC Comics, Poison Ivy est inspirée par Bettie Page
- Le luxueux droïde BD-3000 dans Star Wars Episode III: Revenge of the Sith est aussi inspiré par Bettie Page
- Elle apparaît dans la série de bande dessinée Pin-Up
- Le personnage de Xena princesse guerrière, interprété par Lucy Lawless, icône féministe est aussi un vibrant hommage au symbole érotico-libertaire qu'elle représente encore aux yeux de nombreuses générations.
- Elle inspire aussi le personnage de Clara dans la revue espagnole El Jueves.
Notes et références
Liens externes
- Site officiel
- (fr+en) Bettie Page sur l’Internet Movie Database.
- Bettie Page sur YouTube.
Catégories : Mannequin américain | Pin-up | Naissance en 1923 | Naissance à Nashville | Décès en 2008 | Kustom Kulture
Wikimedia Foundation. 2010.