- Musée de Tahiti et ses Îles
-
Musée de Tahiti et des Îles
Musée de Tahiti et des Îles Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité Punaauia Informations générales Date d'ouverture 30 mai 1977 Collections Antiquités polynésiennes Nombre d'œuvres 30 000 Superficie 900 m² Informations visiteurs Visiteurs / an - Adresse B.P. 380 354 - 98718 Punaauia - Tahiti Site officiel museetahiti.pf modifier Le Musée de Tahiti et des Îles, en tahitien Te Fare Manaha[1], est situé à Punaauia à la pointe des pêcheurs. Il présente des collections du patrimoine océanien.
Sommaire
Situation
Le musée se trouve à Punaauia, à 14 km de Papeete, à la Pointe-des-Pêcheurs, près de l'embouchure de la rivière Punaruu. Il est situé sur un terrain couvrant 4,5 ha entièrement clôturé, donnant sur le lagon de Tahiti. Un mur de protection avec enrochement a été construit pour recevoir les vagues du large traversant la passe de Nuuroa lui faisant face.
Historique
- (Section effacée pour cause de violation de copyright: [1]. La section serait à reformuler en respectant les droits d'auteur.)
Missions
Il a pour rôle de recueillir, conserver, restaurer des collections liées à l'Océanie, plus particulièrement à la Polynésie, et de les présenter au public. Il est chargé de la valorisation, de l'étude et de la diffusion du patrimoine polynésien. Il a acquis un rôle d'expertise dans la préservation des biens culturels et mobiliers[2].
Collections
Toutes collections confondues, le musée détient environ 30 000 objets[3] :
- 13 000 sont des parts de l'Herbier de la Polynésie française[4];
- 11 500 sont des objets ethnographiques;
- 5 500 sont des objets d'art.
Coopération avec le Musée du quai Branly
Le musée a passé des accords de coopération avec le Musée du quai Branly[5]. Ce dernier disposant de plus grands moyens propose des expositions du musée de Tahiti en ligne sur son site internet, par exemple « Va’a, la pirogue polynésienne »[6].
Notes et références
- ↑ Fare manaha signifie simplement musée en tahitien [lire en ligne].
- ↑ Erreur de citation : Balise
<ref>
incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeshiroa2
. - ↑ « A la découverte des objets du Musée de Tahiti et des Îles et de leur histoire », Hiro'a : journal d'informations culturelles, éditions Nonante Communications, novembre 2008, N°15
- ↑ Répertoriés en ligne dans la base de données Nadeaud de la flore de la Polynésie française [lire en ligne]
- ↑ Musée du quai Branly, Développement de la coopération du musée du quai Branly avec la Polynésie française [lire en ligne]
- ↑ Musée du quai Branly, Exposition Va’a, la pirogue polynésienne [lire en ligne]
Catégorie : Musée de Polynésie française
Wikimedia Foundation. 2010.