- Protozoose
-
Protista
Protista (Protistes)Foraminifères benthiques Classification classique Règne Protista Divisions de rang inférieur - Rhodophyta (algues rouges)
- Chromista
- Stramenopiles (Heterokonta)
- Haptophyta
- Cryptophyta
- Alveolata
- Dinophyta (dinoflagellés)
- Apicomplexa (apicomplexés)
- Ciliophora (ciliés)
- Excavata
- Rhizaria
- Amoebozoa
- Opisthokonta
- Choanobionta
- Choanoflagellata (choanoflagellés)
- Choanobionta
- Autres groupes
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les Protistes (ou protista) sont des Eucaryotes unicellulaires, qui forment un groupe de classification des êtres vivants. Il s'agit en fait d'un terme pratique désignant un très large spectre d'eucaryotes unicellulaires n'appartenant ni au règne des végétaux, ni des animaux ni des eumycètes. Les protistes forment en effet un groupe extrêmement hétérogène avec une très grande diversité anatomique et physiologique.
Sommaire
Histoire
La première définition d'un règne des protista a été proposée par Ernst Haeckel en 1866 en regroupant tout ce qui à son sens et à l'époque ne correspondait ni aux végétaux (ou Plantae), ni aux animaux.
Le concept de Protista a ensuite perduré pendant plus d'un siècle, mais la délimitation de ce « règne » a souvent et fortement varié en fonction des auteurs. On distingue cependant deux grandes étapes de l'histoire de ce concept : avec la phylogénétique moderne, qui est l'état de la science en 2008, et avant cette discipline, qui est la conception classique.
Classification phylogénétique moderne
Au XXIe siècle, le caractère polyphylétique des protista, quelle que soit leur définition, a été démontré, réduisant considérablement la pertinence d'un tel groupe par ailleurs sans unité écologique ou morphologique. Ainsi, la classification phylogénétique ignore totalement les protistes.
Certains protistes sont rattachés aux Opisthocontes, d'autres à la lignée des algues brunes (Straménopiles) ou à la lignée verte des algues et plantes terrestres (Chlorophyta). D'autres « protistes » sont divisés en lignées monophylétiques qui pourraient avoir rang de règne. Enfin, la position d'autres « protistes » aux affinités incertaines est encore en cours d'étude. Au total les scientifiques reconnaissent aujourd'hui une soixantaine de lignées. De plus, en phylogénétique moderne, végétal et animal deviennent des termes obsolètes.[1][2][3]
Classification classique
Le règne des protistes se divise généralement en trois parties :
- les protozoaires, à affinités animales
- les protophytes, à affinités végétales
- les protistes fongiformes ou mycétozoaires, à affinités avec le champignon
Protozoaires
Les protozoaires sont des organismes unicellulaires qui forment un groupe paraphylétique, ils possèdent une cellule eucaryote (c'est-à-dire possédant un vrai noyau, contrairement aux bactéries, dites procaryotes), très différenciée qui remplit de nombreuses fonctions nécessaires à la vie et comportant des organites complexes : "vacuoles pulsatiles", "cils", "flagelles".
Les protozoaires se différencient donc fortement des cellules constituantes des tissus des métazoaires. Ils ont conquis et se sont adaptés à tous les milieux de vie, et certains sont des parasites qui peuvent être dangereux. Leur reproduction sexuée ou asexuée est très complexe. Le mode de nutrition des protozoaires se fait par ingestion (phagocytose ou cytopharynx). Les protozoaires sont hétérotrophes, c'est-à-dire qu'ils puisent leur source de carbone en provenance des différents composés organiques.
On distingue cinq sous-embranchements :
- Les actinopodes qui émettent de fins pseudopodes rayonnants. Ils comprennent :
- Les acanthaires, qui sont des protozoaires marins et planctogéniques.
- Les radiolaires actinopodes, qui sont des protozoaires marins avec un squelette siliceux. Leur sédimentation et leur fossilisation donnent naissance à des roches telles le jaspe ou la Lydite...
- Les héliozaires.
- Les cnidosporidies sont des parasites dont le stade initial est un germe amiboïde et le stade final une spore pourvue d'un filament évaginable.
- Les infusoaires ou infusoires sont des protistes de grande taille (jusqu'à 300 μm pour la paramécie). Ils sont munis d'un macronucléus et d'un micronucléus.
- Les rhizoflagellés qui comprennent les rhizopodes et les flagellés.
- Les rhizopodes constituent une superclasse de protozoaires caractérisés par leur aptitude à émettre des pseudopodes locomoteurs et préhensibles. On trouve dans cette classe les amibes, les radiolaires rhizopodes et les foraminifères.
- Les foraminifères se trouvent dans les eaux marines et saumâtres, et leur test calcaire comprend plusieurs loges plus ou moins perforées comme les globigérines et les nummulites.
- Les flagellés constituent une superclasse de protozoaires pourvus de flagelles qui sont des organes filiformes et contractiles qui assurent la locomotion. On touve dans cette classe les phytoflagellés (végétaux chlorophylliens), et les zooflagellés, animaux dont certains peuvent être de dangereux parasites comme le Trypanosome qui cause la « maladie du sommeil ».
- Les rhizopodes constituent une superclasse de protozoaires caractérisés par leur aptitude à émettre des pseudopodes locomoteurs et préhensibles. On trouve dans cette classe les amibes, les radiolaires rhizopodes et les foraminifères.
- Les sporozoaires sont dépourvues à l'état adulte d'appareil locomoteur. Ce sont des parasites des cellules animales.
Protophytes
Les protophytes sont des organismes végétaux unicellulaires ou à cellules peu différenciées. On distingue sept sous-embranchements :
- Les Chlorophycées
- Les Dictyochophycées
- Les Euglénophycées
- Les Prymnésiophycées
- Les Chrysophycées
- Les Dinophycées
- Les Xanthophycées
Mycétozoaires
Ce sont des protistes qui possèdent de nombreuses caractéristiques communes avec les Mycètes. Par exemple : les myxomycètes.
Notes et références
- ↑ Patterson, D. J. (1999). The diversity of eukaryotes. American Naturalist 154: S96-S124.
- ↑ Cavalier Smith, T. & Chao, E. E. Y. (2003). Phylogeny and classification of phylum Cercozoa (Protozoa). Protist 154: 341-58.
- ↑ Adl, S. M. et al. (2005). The new higher level classification of eukaryotes with emphasis on the taxonomy of protists. Journal of Eukaryotic Microbiology 52: 399-451.
Voir aussi
Liens externes
- Les protistes
- Antoine Morin, « Les protozoaires », Université d'Ottawa
- Portail de la microbiologie
Catégorie : Protiste
Wikimedia Foundation. 2010.