- Opisthokonta
-
Opisthokonta Deux opisthokontes :
un humain tenant un champignon.Classification Domaine Eukaryota Sous-domaine Unikonta Super-règne Opisthokonta
Adl et al., 2005Règnes de rang inférieur Position phylogénétique Eukaryota : - Amoebozoa
- Opisthokonta
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
Les opisthocontes constituent un groupe d'Eukaryotes regroupant des organismes apparemment très divers. Le rapprochement de ces taxons (dont les champignons et les métazoaires ou animaux) est assez récent. Il est basé sur l'étude de plusieurs gènes analysés séparément, ce qui confère à l'existence des opisthocontes une certaine fiabilité. À partir de cette mise en évidence moléculaire, d'autres synapomorphies sont apparues comme évidentes confirmant qu'il s'agit bien d'un groupe monophylétique. Les opisthocontes se seraient séparés des autres Eukaryotes il y a un milliard d'années.
Sommaire
Caractéristiques
- Les cellules de ces organismes sont propulsées par le flagelle, et non tractées (par opposition aux anterokontes). Cette caractéristique donne son nom au groupe (οπίσθω- opisthō = derrière et κοντός kontós = flagelle). Les flagelles observés au sein d'autres taxons sont toujours situés sur la partie antérieure des cellules.
- La thymidylate synthase et la dihydrofolate réductase sont deux enzymes séparées alors qu'ils sont fusionnés chez tous les autres eucaryotes
- Le facteur d'élongation de la traduction eEF1A qui est une des protéines les plus conservée, possède une insertion de 11 acides aminés mais pas chez les autres eucaryotes.
- Utilisation ancestrale de la chitine comme macromolécule structurale (voir cuticule des insectes, et la paroi squelettique des eumycètes)
- Ils stockent leurs réserves carbonées sous forme de glycogène.
- Dans la mitochondrie, le codon UGA spécifie tryptophane au lieu de stop.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Les Règnes de la matière vivante
- Référence Index Fungorum : Opisthokonta (en)
- Référence NCBI : Fungi/Metazoa group (en)
Bibliographie
- Classification phylogénétique du vivant par Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader aux éditions Belin
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
Wikimedia Foundation. 2010.