- Projet d'institut polytechnique de Bordeaux
-
Institut polytechnique de Bordeaux
Institut polytechnique de Bordeaux Informations Fondation 1er avril 2009 Type Grand établissement Localisation Bordeaux, France Campus Domaine universitaire de Pessac Talence Gradignan Affiliation Université de Bordeaux Site web ipb.fr modifier L’institut polytechnique de Bordeaux (IPB) est un établissement d’enseignement supérieur, sous tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Il regroupe toutes les formations d’ingénieurs de l’Université de Bordeaux ; son siège est situé sur le campus Talence-Pessac-Gradignan. Il fut créé en 2009.
Sommaire
Présentation
L’institut a vocation à animer la recherche et le développement en ingénierie et à regrouper les formations universitaires en sciences de l’ingénieur de l’université de Bordeaux. Il est constité de quatre écoles :
- École nationale supérieure de cognitique;
- École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique;
- École nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématiques et mécanique de Bordeaux;
- École nationale supérieure de technologie des biomolécules de Bordeaux.
Constitution
L’institut fut créé le 1er avril 2009[1], par attribution des moyens, locaux, personnels et étudiants des écoles suivantes :
- École nationale supérieure de chimie et de physique de Bordeaux ;
- École nationale supérieure d'électronique, informatique et radiocommunications de Bordeaux ;
- École d’ingénieurs en modélisation mathématique et mécanique ;
- Institut des sciences et techniques des aliments de Bordeaux ;
- École supérieure de technologie des biomolécules de Bordeaux ;
- Institut de cognitique.
Les deux premières étaient des établissements publics à caractère administratif, et les autres étaient des écoles interne des universités Bordeaux 1 et Bordeaux 2.
L’IPB remplace de fait l’ENSEIRB et l’ENSCPB comme membre du PRES Université de Bordeaux. L’institut est lié aux universités Bordeaux 1 et Bordeaux 2 par une convention qui fixe les règles de collaboration entre les trois établissements en termes de formation technologique, de recherche et de valorisation.
Les objectifs principaux qui ont présidé à la création de ce nouvel établissement pour une nouvelle structuration des formations d’ingénieurs sont :
- augmenter le nombre d’ingénieurs formés en Aquitaine, en particulier en appui aux pôles de compétitivité,
- permettre l’émergence de nouvelles filières de formations d’ingénieurs,
- améliorer la visibilité scientifique et technologique du site de Bordeaux et la lisibilité nationale et internationale des écoles,
- maintenir et améliorer l’employabilité des élèves ingénieurs formés,
- maintenir et améliorer le niveau de recrutement,
- favoriser les synergies entre les formations d’ingénieurs.
L’IPB est dirigé par un directeur général et deux directeurs généraux adjoints, assistés de structures centralisées : un comité de direction (composé notamment des directeurs d’écoles), un conseil d’administration, un conseil scientifique et un conseil des études. Le conseil d’administration est présidé par une personnalité issue du monde de l’entreprise.
Les quatre écoles furent créées par la délibération du conseil d’administration de l’institut du 29 mai 2009 et par arrété du 23 juin 2009[2].
Notes et références
- ↑ Décret n° 2009-329 du 25 mars 2009 créant l'Institut polytechnique de Bordeaux (lire en ligne)
- ↑ Arrété du 23 juin 2009 portant création d'écoles internes (lire en ligne)
Voir aussi
Liens externes
Articles connexes
- Portail des Grandes écoles
- Portail de l’Aquitaine
- Portail de l’éducation
Catégories : Grand établissement | Organisme fondé en 2009 | Études supérieures à Bordeaux | Université Bordeaux I | Université Bordeaux II
Wikimedia Foundation. 2010.