- Programme Vacances Travail
-
Pour les articles homonymes, voir PVT.
Le terme Programme Vacances Travail (PVT), également appelé Permis Vacances Travail, Visa Vacances Travail ou Working Holiday Visa (WHV) en anglais, recouvre un ensemble de visas temporaires permettant à leur détenteurs de voyager dans des pays étrangers tout en y travaillant.
Le PVT est une occasion pour les jeunes de se faire une première expérience à l'étranger, d'autant qu'il est relativement simple à obtenir. Les conditions d'obtention sont quasiment les mêmes d'un pays à un autre, même si, par exemple, le PVT canadien est soumis à des quotas alors que le PVT australien ne l'est pas. Le PVT est avant tout une façon simple de découvrir un autre pays, une nouvelle culture dans une optique de "vacances", tout en pouvant les financer grâce à des boulots. Certains partent en PVT pour travailler dans leur domaine et augmenter leur expérience professionnelle, d'autres partent à l'aventure et se contentent de différents petits boulots.
Sommaire
Pays participant au Programme Vacances Travail
- Asie: Hong Kong、 Japon、 Corée du Sud、 Taïwan、 Singapour
- Amérique: Argentine、 Canada、 Chili
- Europe: Autriche、 Belgique、 République tchèque、 Danemark、 France、 Allemagne、 Irlande、 Italie、 Lettonie、 Pays-Bas、 Norvège、 Pologne、 Suède、 Suisse、 Turquie、 Royaume-Uni
- Océanie: Australie、 Nouvelle-Zélande
Australie
Le PVT permet aux ressortissants australiens âgés de 18 à 30 ans de partir pour une durée d'un an dans un des pays signataires. Il est possible de renouveler ce visa pour une année supplémentaire en Australie sous certaines conditions (il faut pouvoir justifier de 3 mois de travail en "fruit picking" ou dans d'autres domaines manuels).
Conditions d'obtention:
- Avoir entre 18 et 30 ans au moment de votre demande
- ne pas avoir d'enfant à charge
- Un passeport valide
- Pouvoir justifier d'économies suffisantes (5000 dollars)
- Être en possession d'une assurance santé pour toute la durée de votre séjour
Belgique
En date d'octobre 2011, la Belgique a conclu des accords vacances-travail avec l'Australie, le Canada et la Nouvelle Zélande. Des accords sont envisagés avec Taïwan et la Corée du Sud.
France
La France a signé des accords dans ce sens avec l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud et Singapour et depuis le 18 février 2011, l'Argentine[1]. Des négociations avec Taiwan viennent juste de s'achever, le PVT sera bientôt officialisé[2]. Le PVT français permet ainsi aux ressortissants français âgés de 18 à 30 ans (35 ans pour le Canada) de partir pour une durée d'un an dans l'un de ces pays pour y voyager et y travailler.
Les PVTistes, comme on les appelle, n'ont pas à chercher d'emploi avant de partir. Ils partent avec un visa de travail ouvert, ce qui signifie qu'ils peuvent chercher du travail une fois sur place et en changer autant de fois qu'ils le veulent.
Les Argentins, Australiens, Canadiens, Japonais, Néo-Zélandais et Sud-Coréens peuvent eux aussi obtenir ce permis de travail pour venir en France puisque c'est un accord bilatéral.
Certains pays possèdent des quotas de visas par année. C'est le cas notamment du Canada, qui n'édite ainsi que 7000 visas par an[3] à destination des Français. Pour comparer, il n'émet que 500 visas Vacances-Travail à destination des ressortissants belges[4]. Les demandes de dossier s'ouvrent généralement au début du mois de novembre.
Développement du PVT en France
Le ministère des affaires étrangères et européennes a engagé au mois de juillet 2010 la réalisation d'un vaste projet visant à étendre à de nouveaux États partenaires le réseau de programmes vacances-travail déjà mis en place par la France. Il s'agit de répondre au succès grandissant rencontré auprès de la jeunesse française par les cinq accords vacances-travail déjà en vigueur, dans le cadre desquels le nombre de visas délivrés chaque année à de jeunes Français est passé en l'espace de dix ans de quelques centaines à près de 30 000. La réalisation de ce projet d'extension, mis en œuvre par la direction des Français à l'étranger en liaison avec le secrétariat général à l'immigration et à l'intégration du ministère de l'intérieur, s'effectue suivant un plan en trois étapes : chacune d'elles doit donner lieu à une campagne de négociations avec un groupe d'États présentant une relative homogénéité au regard de plusieurs critères, en particulier le niveau de développement économique, le risque migratoire et l'intérêt suscité parmi la jeunesse française. L'Argentine et le Chili appartiennent au premier des trois groupes : les négociations avec l'Argentine ont abouti le 18 février 2011 à la signature d'un accord vacances-travail[1] entre la ministre française des affaires étrangères et européennes Mme Alliot-Marie et son homologue argentin. Les discussions en cours avec les autorités chiliennes devraient également conduire à une signature d'accord avant l'été 2011. L'ouverture de négociations avec le second groupe d'États, comprenant notamment des États d'Amérique latine comme le Brésil, l'Uruguay, le Pérou ou le Mexique, pourrait intervenir d'ici à 2012.-- [réf. souhaitée] <passage à sourcer>[réf. souhaitée]
Italie
En Italie, le PVT a une durée de six mois.
Notes et références
- Accord "Vacances-Travail" entre La France et L’Argentine sur le site de l'ambassade de France en Argentine, 18 février 2011
- [1]Taiwan Info.
- Catégorie "Vacances-Travail" sur le site de l'ambassade du Canada en France, 17 décembre 2010
- Catégorie "Vacances-Travail" sur le site de l'ambassade du Canada en Belgique, 2011
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Visa Japon - Obtenir le Working-Holiday Visa pour le Japon en 3 jours, Le Visa Vacances-Travail 2011 au Japon
Catégories :- Association ou organisme lié à la jeunesse
- Tourisme
Wikimedia Foundation. 2010.