- Pvt
-
Programme Vacances Travail
Le terme Programme Vacances Travail (PVT) recouvre un ensemble de visas temporaires permettant à leur détenteurs de voyager dans des pays étrangers tout en y travaillant. La France a signé des accords dans ce sens avec l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud et Singapour. Le PVT français permet ainsi aux ressortissants français âgés de 18 à 30 ans (35 ans pour le Canada) de partir un an dans l'un de ces pays pour y voyager et/ou y travailler.
Ce permis peut également être appelé Permis Vacances Travail, Visa Vacances Travail ou Working Holiday Visa (WHV) par les anglophones.
Le PVT est une excellente opportunité pour les jeunes de se faire une première expérience à l'étranger, d'autant qu'il est extrêmement simple à obtenir. Les conditions sont quasiment les mêmes d'un pays à un autre, même si, par exemple, le PVT canadien est soumis à des quotas alors que le PVT australien ne l'est pas.
Les PVTistes, comme on les appelle, n'ont pas à chercher d'emplois avant de partir. Ils partent avec un visa de travail ouvert, ce qui signifie qu'ils peuvent chercher du travail une fois sur place et en changer autant de fois qu'ils le veulent.
Les Australiens, Canadiens, Japonais, Néo-Zélandais et Sud-Coréens peuvent eux aussi obtenir ce visa pour venir en France.
Sommaire
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Le site www.ofqj.org
- Le site www.PVTistes.net
- (fr) Dossier complet sur le Programme Vacances Travail en Australie
- Article sur le site de l'Ambassade de Corée du Sud en France
Catégories : Association ou organisme lié à la jeunesse | Tourisme
Wikimedia Foundation. 2010.