- COMAC (jeunes du Parti du Travail de Belgique)
-
Pour les articles homonymes, voir COMAC.
COMAC, est le mouvement de jeunes du Parti du travail de Belgique (Marxiste-Léniniste). Il est actif dans 6 universités en Belgique, dans plusieurs écoles secondaires et quartiers populaires. COMAC regroupe des jeunes de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie. On peut être membre de COMAC de 14 à 30 ans et il n'est pas nécessaire d'être membre du PTB.
Sommaire
Histoire
Il est issu de la fusion de deux mouvements : le Mouvement marxiste léniniste (MML) qui était actif sur les campus universitaires et de Rebelle, qui lui était actif parmi les jeunes du secondaires.
Idéologie
Comac est un mouvement qui cherche à sensibiliser, rassembler et mobiliser les jeunes contre les injustices d'ici et d'ailleurs. Son ambition affichée est «de rassembler tous les jeunes, de 14 à 30 ans, qui ont soif de justice, qui rejettent les logiques racistes, nationalistes ou fascistes et qui ont à cœur une société basée sur les besoins du plus grand nombre et pas sur la soif de profit d’une petite minorité.»
COMAC présente un programme de lutte[1] qui est axé autour de 10 points, pour être membre de Comac il suffit d'être d'accord avec 1 des 10 points de lutte :
- Pour un enseignement gratuit, démocratique et de qualité
- Pour des droits politiques et sociaux égaux pour tous - contre le racisme et les partis d'extrême droite
- Pour la paix et la résistance à la guerre
- Pour la protection et la défense d'un environnement sain et de qualité
- Pour de bons moyens de communication et des bons transports publics gratuits
- Pour des soins de santé et une aide judiciaire accessible à tous
- Pour un travail stable et humain
- Pour la défense des droits démocratiques
- Pour une culture accessible, progressiste et internationaliste
- Pour le socialisme
COMAC, développe l'apprentissage de la politique en groupe à travers l'action et l'étude. Par exemple, les membres sont invités à faire des formations d'actualité ou théorique pour le reste du groupe (lecture du manifeste, présentation de la situation des fins de carrières, etc...)
COMAC s'efforce également de tisser des liens avec le monde du travail en donnant l'occasion à ses membres et à ses sympathisants de visiter des usines et rencontrer des délégations syndicales. Notamment lors de l'activité nationale annuelle "C'est du belge"
COMAC participe régulièrement à des voyages de solidarité à travers le monde, notamment en Palestine, à Cuba, en Venezuela...
COMAC soutient également le mouvement de résistance pour l'indépendance de la Palestine. Dans ce cadre, il a organisé ou participé à des délégations de solidarité dans les territoires occupés et dans les camps de réfugiés palestiniens du Liban, de Syrie et de Jordanie. Comac a aussi organisé des campagnes de soutien financier, mobiliser pour les manifestations de soutien aux droits du peuple palestinien.
Activités nationales
COMAC organise deux bloques collectives par an (regroupement d'étudiants pour les aider à réviser), un « camp pour la paix » durant les vacances d'été, l'école Karl Marx (cours sur le marxisme et sujets de société) et l'activité "C'est du belge".
Structure
COMAC est organisé dans une série de villes, d'écoles et de centres universitaires. Chaque groupe organise des activités propres (mobilisation pour manifestation, conférence, etc.) et mobilise pour les activités nationales.
Aurélie Decoene est la présidente actuelle et Jouwe Vanhoutteghem le vice-président.
Référence
Liens internes
Lien externe
Catégories :- Mouvement de jeunesse de parti politique
- Parti communiste en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.