- Arrondissement de saint-étienne
-
Arrondissement de Saint-Étienne
Arrondissement de Saint-Étienne Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Loire Chef-lieu Saint-Étienne Statistiques Population 415 576 hab. (2006) Superficie 1 041 km² Densité 399 hab./km² Subdivisions Cantons 19 Communes 74 L'arrondissement de Saint-Étienne est une division administrative française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes. On peut diviser cet arrondissement en 3 entités distinctes: les vallées urbanisées, le Jarez et le Pilat.
Composition
Liste des cantons de l’arrondissement de Saint-Étienne
- canton de Bourg-Argental, qui groupe 8 communes : Bourg-Argental, Burdignes, Colombier, Graix, Saint-Julien-Molin-Molette, Saint-Sauveur-en-Rue, Thélis-la-Combe et la Versanne, toutes membres de la Communauté de communes des Monts du Pilat.
- canton de Firminy qui groupe 5 communes : Çaloire, Firminy, Fraisses, Saint-Paul-en-Cornillon et Unieux, toutes membres de la Communauté d'agglomération Saint-Étienne Métropole.
- canton de la Grand-Croix qui groupe 10 communes : Cellieu, Chagnon, Doizieux, Farnay, la Grand-Croix, la Terrasse-sur-Dorlay, l'Horme, Lorette, Saint-Paul-en-Jarez et Valfleury, toutes membres de la Communauté d'agglomération Saint-Étienne Métropole.
- canton du Chambon-Feugerolles qui groupe 2 communes : le Chambon-Feugerolles et la Ricamarie, membres de la Communauté d'agglomération Saint-Étienne Métropole.
- canton de Pélussin qui groupe 14 communes : Bessey, la Chapelle-Villars, Chavanay, Chuyer, Lupé, Maclas, Malleval, Pélussin, Roisey, Saint-Appolinard, Saint-Michel-sur-Rhône, Saint-Pierre-de-Bœuf, Véranne et Vérin, toutes membres de la Communauté de communes du Pilat rhôdanien.
- canton de Rive-de-Gier qui groupe 10 communes : Châteauneuf, Dargoire, Genilac, Pavezin, Rive-de-Gier, Sainte-Croix-en-Jarez, Saint-Joseph, Saint-Martin-la-Plaine, Saint-Romain-en-Jarez et Tartaras, toutes membres de la Communauté d'agglomération Saint-Étienne Métropole.
- canton de Saint-Chamond-Nord qui contient une partie de Saint-Chamond, membre de la Communauté d'agglomération Saint-Étienne Métropole.
- canton de Saint-Chamond-Sud qui groupe une partie de Saint-Chamond et la Valla-en-Gier, membres de la Communauté d'agglomération Saint-Étienne Métropole.
- canton de Saint-Étienne-Nord-Est-1
- canton de Saint-Étienne-Nord-Est-2 qui groupe une partie de la ville de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez et Saint-Jean-Bonnefonds, membres de la Communauté d'agglomération Saint-Étienne Métropole.
- canton de Saint-Étienne-Nord-Ouest-1 qui groupe une partie de la ville de Saint-Étienne et Villars, membres de la Communauté d'agglomération Saint-Étienne Métropole.
- canton de Saint-Étienne-Nord-Ouest-2 qui groupe une partie de la ville de Saint-Étienne, Roche-la-Molière et Saint-Genest-Lerpt, membres de la Communauté d'agglomération Saint-Étienne Métropole.
- canton de Saint-Étienne-Sud-Est-1
- canton de Saint-Étienne-Sud-Est-2
- canton de Saint-Étienne-Sud-Est-3
- canton de Saint-Étienne-Sud-Ouest-1
- canton de Saint-Étienne-Sud-Ouest-2
- canton de Saint-Genest-Malifaux qui groupe 8 communes : le Bessat, Jonzieux, Marlhes, Planfoy, Saint-Genest-Malifaux, Saint-Régis-du-Coin, Saint-Romain-les-Atheux et Tarentaise, toutes membres de la Communauté de communes des Monts du Pilat.
- canton de Saint-Héand qui groupe 9 communes : l'Étrat, Fontanès, la Fouillouse, Marcenod, Saint-Christo-en-Jarez, Saint-Héand, Sorbiers, la Talaudière et la Tour-en-Jarez, toutes membres de la Communauté d'agglomération Saint-Étienne Métropole à l'exception notable de la Fouillouse qui adhère à la Communauté de communes du Pays de Saint-Galmier.
Voir aussi
Catégories : Arrondissement français | Loire (département)
Wikimedia Foundation. 2010.