- Saint-Étienne-de-Lévis
-
Saint-Étienne-de-Lauzon
Pour les articles homonymes, voir Saint-Étienne (homonymie).Saint-Étienne-de-Lauzon Ajouter une image
Administration Pays
ProvinceCanada
QuébecVille {{{ville}}} Statut Quartier Arrondissement {{{arrond}}} Quartiers {{{quartier}}} Fondateur
Date{{{fond}}}
{{{datefond}}}Constitution 6 avril 1861 Maire
MandatMme Danielle Roy-Marinelli
2005 - 2009[ Site officiel de Saint-Étienne-de-Lauzon] Démographie Population 15 219 hab. (2008) Densité 76km² hab./km2 Gentilé Stéphanois, Stéphanoise Langue(s) {{{lang}}} Géographie Superficie 101,63 km2 Latitude
LongitudeLieux d’intérêts Saint-Étienne-de-Lauzon est l'un des dix quartiers de la ville de Lévis et l'un des trois situés dans l'arrondissement Les Chutes-de-la-Chaudière-Ouest au Québec. Saint-Étienne-de-Lauzon était anciennement une municipalité avant les fusions municipales de 2002.
Il y a trois écoles, soit La Chanterelle, Plein-Soleil et La Clé-du-Boisé. Les deux premières enseignent aux niveaux préscolaire et primaire tandis que la dernière enseigne au niveau primaire (5e et 6e année) ainsi qu'au niveau secondaire(1re et 2e secondaire). Ces trois écoles font partie de la commission scolaire des Navigateurs[1].
L'église date de 1904 et son centenaire a été célébré en 2004. Pour ce faire, la paroisse a rénové le plancher du choeur en mettant du plancher de bois-franc et en vendant des morceaux de l'ancien plancher en tapis rouge.
Dans ce village, il y avait autrefois plusieurs terres agricoles et fermiers aux alentours. Ceux-ci produisaient entre autres du lait et du blé d'inde pour les vaches, les terres agricoles ayant été remplacées par des maisons familiales.
Il y a une rivière qui passe au travers du village, la rivière Beaurivage. Le village de Saint-Étienne-de-Lauzon est également délimité par la rivière Chaudière.
L'aréna Bruno-Verret va être agrandie. On y ajoute une seconde patinoire de dimension olympique.
Par ailleurs, l'athlète olympique Kalyna Roberge, patineuse de vitesse, est originaire de cette ancienne municipalité.
Juste à côté de celle-ci se trouve le local des Scouts de Saint-Étienne[2], un des plus gros groupe du district Rive-Sud-Beauce.
Histoire de la ville
La colonisation du territoire a commençé vers 1780 et une première demande pour l'érection d'une chapelle a été faite en 1798 mais fut refusée. Le peuplement s'accéléra avec la construction de la route Craig en 1810 puis par la construction de plusieurs moulins à scie le long de la rivière Beaurivage, parmi lesquels le moulin Gosselin, mieux connu sous le nom "Moulin des Arts",construit en 1835. Le 1er décembre 1858, c'est l'érection canonique de la paroisse Saint-Étienne-de-Lauzon (par détachement de celles de Saint-Nicolas et Saint-Lambert). La paroisse fut érigée civilement en 1860 et son nom abrégé en Saint-Étienne en 1957. Son origine provient d'un titre honorifique pour célébrer la mémoire d'Étienne Baillargeon (1807-1870), curé de Saint-Nicolas de 1838 à 1870, et frère de monseigneur Charles-François Baillargeon (1798-1870), quinzième évêque de Québec (1867-1870).
Le 1er janvier 1861, la constitution de la municipalité de Saint-Étienne-de-Lauzon est adoptée, pour cette occasion, la paroisse obtient son premier curé résident et ouvre officiellement les registres de la paroisse.
Notes et références
- Portail du Québec
Catégorie : Quartier de Lévis
Wikimedia Foundation. 2010.