- Pris à la gorge
-
Pris à la gorge
Pris à la gorge Épisode de Les Soprano Titre original Down Neck Numéro d'épisode Saison 1 Épisode 7 Invité(s) voir plus bas Réalisation Lorraine Senna Ferrara Scénario Robin Green et
Mitchell BurgessProduction 107 Diffusion 21 février 1999 (HBO) Chronologie
← Précédent Suivant → 'Pax Soprana' 'La Légende de Tennessee Moltisanti' Pris à la gorge (Down Neck) est le septième épisode de la série télévisée Les Soprano. Il a été écrit par Robin Green et Mitchell Burgess, réalisé par Lorraine Senna Ferrara et diffusé à l'origine le dimanche 21 février 1999 sur HBO.
Sommaire
Invités
- Madeline Blue : Janice Soprano enfant
- Bobby Boriello : Tony Soprano enfant
- Rob Grippa : Byron Barber
- Laila Robbins : Livia Soprano jeune
- Joseph Siravo : Johnny Boy Soprano
- Rocco Sisto : Junior Soprano jeune
Synopsis
Anthony Soprano, Jr. et ses amis volent du vin sacré et arrivent en classe de gymnastique ivres. Tony ne se préoccupe pas de cet incident jusqu'à ce que les psychologues de l'école l'informent que son fils pourrait avoir un trouble déficitaire de l'attention. Ce fait pousse Tony a se remémorer son passé chez le docteur Melfi. A.J. est puni et est obligé de rendre visite à sa grand mère, Livia, tous les jours pendant trois semaines.
Résumé
Premières apparitions
- Johnny Boy Soprano : le père décédé de Tony qui apparait dans des flashbacks de son enfance. Il a été pendant longtemps le caporegime de l'équipe Soprano/Gualtieri jusque sa mort en 1986.
- Janice Soprano : la grande sœur de Tony qui apparait en enfant dans les flashbacks. Elle apparaitra en adulte dans l'épisode S.O.S. Psychiatre.
Titres
- Allemand : Vater und Sohn (Père et fils)
- Anglais : Down Neck
- Le titre fait référence à l'expression « breathing down neck » qui signifie « essoufflement ».
- « Down Neck » se réfère aussi à la partie de la Passaic River de Newark (New Jersey) qui se sépare autour d'une péninsule entre Lister Street et Pulaski Highway. Avec le temps, toute la partie est de la Pennsylvania Railroad à Newark en vint à être connue sous le nom de « Down Neck. » Cette zone, aussi connue sous le nom de « Ironbound, » est l'endroit où Tony et sa famille vivait dans sa jeunesse et où son père faisait ses affaires.
- Espagnol : Cuello abajo (Coup vers le bas)
- Italien : Padri e figli (Pères et fils)
Production
- Bien que les flashbacks se situent dans les années 1960, quelques voitures modernes sont visibles à l'arrière plan de certaines scènes.
- C'est le premier épisode où il n'y a pas de mort.
Références culturelles
- L'épisode de South Park, Cartman a une sonde anale, est mentionné par A.J. durant sa session avec le psychiatre.
- Durant un des flashback, alors que le petit Tony regarde son père battre Rocco dans la rue, Johnny Boy rate un coup de poing de la même façon que Sonny Corleone dans Le Parrain.
- Losqu'A.J. visite sa grand mère, il porte un t-shirt avec le populaire personnage de comic book Spawn.
Musique
- La chanson diffusée lors du générique est White Rabbit de Jefferson Airplane, aussi utilisée lorsque Tony prend du Prozac.
Catégorie : Épisode des Soprano : Saison 1
Wikimedia Foundation. 2010.