- Pax Soprana
-
Pax Soprana
Pax Soprana Épisode de Les Soprano Titre original Pax Soprana Numéro d'épisode Saison 1 Épisode 6 Invité(s) voir plus bas Réalisation Alan Taylor Scénario Frank Renzulli Production 106 Diffusion 14 février 1999 (HBO) Chronologie
← Précédent Suivant → 'Suspicion' 'Pris à la gorge' Pax Soprana est le sixième épisode de la série télévisée Les Soprano. Il a été écrit par Frank Renzulli, réalisé par Alan Taylor et diffusé à l'origine le dimanche 14 février 1999 sur HBO.
Sommaire
Invités
- Jerry Adler : Hesh Rabkin
- Joe Badalucco : Jimmy Altieri
- Vince Curatola : Johnny Sack
- Tony Darrow : Larry Boy Barese
- John Heard : Détective Vin Makazian
- Oksana Lada : Irina Peltsin
- George Loros : Raymond Curto
- Christopher Quinn : Rusty Irish
- Al Sapienza : Mikey Palmice
- Paul Schulze : Père Phil Intintola
Synopsis
Junior Soprano est nommé Parrain de la Famille DiMeo. Tony Soprano trouve un moyen afin que Junior, avide de pouvoir et d'argent, soit un peu plus clément envers un ami juif, Hesh Rabkin. Le diner organisé pour le 18e anniversaire de mariage de Carmela et Tony tourne au vinaigre. Le Prozac que le Dr. Melfi a prescrit à Tony commence à avoir des effets néfastes sur sa libido, bien que son rêve récurrent démontre qu'il est de plus en plus attiré par elle.
Résumé
Première apparition
- John « Johnny Sack » Sacramoni: le capo bastone de la Famille Lupertazzi, une des Cinq familles de New York.
Décès
- Dominic : petit fils du tailleur de Junior qui s'est suicidé sous l'effet de la drogue vendu par Rusty Irish.
- Rusty Irish : jeté du haut d'un pont par Mikey Palmice pour avoir vendu de la drogue aux enfants.
Titres
- Allemand : Tonys Alptraum (Le Cauchemar de Tony)
- Anglais : Pax Soprana
- Pax Soprana se traduit par « la paix des Soprano » en latin. Junior et Tony font la paix dans cet épisode.
- Le titre fait référence à la période de l'histoire romaine connue sous le nom de « Pax Romana » qui correspond à un Empire romain relativement paisible durant une centaine d'années. Auguste est reconnu pour être celui qui a commencé cette période de tranquillité en faisant une déclaration qui mit fin aux guerres civiles romaine. Le discours de Tony à Junior se concentre sur le fait que la paix aurait fonctionné parce que Auguste « ne mangeait jamais seul. »
- Espagnol : Pax Soprana
- Italien : Confessioni (Confessions)
Références culturelles
- L'histoire que raconte Tony (qui la connait apparemment de son oncle Junior) est la même que celle que Robert Duvall raconte à Sean Penn (qui la raconte à son partenaire) dans le thriller de 1989 Colors.
Musique
- La chanson diffusée lors du montage final et du générique de fin est une version instrumentale de Paparazzi de Xzibit, une chanson dérivée de Pavane de Gabriel Fauré.
Catégorie : Épisode des Soprano : Saison 1
Wikimedia Foundation. 2010.