- La Légende de Tennessee Moltisanti
-
La Légende de Tennessee Moltisanti
La Légende de Tennessee Moltisanti Épisode de Les Soprano Titre original The Legend of Tennessee Moltisanti Numéro d'épisode Saison 1 Épisode 8 Invité(s) voir plus bas Réalisation Tim Van Patten Scénario David Chase et
Frank RenzulliProduction 108 Diffusion 28 février 1999 (HBO) Chronologie
← Précédent Suivant → 'Pris à la gorge' 'Révélations intimes' La Légende de Tennessee Moltisanti (The Legend of Tennessee Moltisanti) est le huitième épisode de la série télévisée Les Soprano. Il a été écrit par David Chase et Frank Renzulli, réalisé par Tim Van Patten et diffusé à l'origine le dimanche 28 février 1999 sur HBO.
Sommaire
Invités
- Anthony DeSando : Brendan Filone
- Joe Badalucco, Jr. : Jimmy Altieri
- Tony Darrow : Larry Boy Barese
- Joseph R. Gannascoli : Gino
- George Loros : Raymond Curto
- Drea de Matteo : Adriana La Cerva
- Will McCormack : Jason LaPenna
- Frank Pando : Agent Grasso
- Richard Romanus : Richard LaPenna
- Al Sapienza : Mikey Palmice
- Matt Servitto : Agent Harris
- Bruce Smolanoff : Emil Kolar
Synopsis
Tony Soprano et son équipe, excepté Christopher Moltisanti, sont suspectés dans une enquête fédérale et reçoivent la visite du FBI. Christopher est déprimé par son exclusion ; il fait des cauchemars et essaye vainement de se concentrer à écrire un scénario. Livia apprend des nouvelles qui la choque et les répètent à Junior.
Résumé
Premières apparitions
- Agent Grasso : un agent du FBI enquêtant sur la Famille DiMeo.
- Agent Harris : un agent du FBI spécialisé dans la Famille DiMeo.
- Jason LaPenna : le fils du Dr. Melfi.
- Richard LaPenna : l'ex-mari du Dr. Melfi
- Jimmy Petrille : caporegime de la Famille Lupertazzi.
- Angie Bonpensiero : la femme de Big Pussy Bonpensiero, considérée comme une « épouse de la pègre », amie avec Carmela Soprano, Gabriella Dante et Rosalie Aprile.
- Gabriella Dante : la femme de Silvio Dante, considérée comme une « épouse de la pègre », amie avec Carmela Soprano, Angie Bonpensiero et Rosalie Aprile.
Anecdote
- Dans le rêve de Christopher, le nombre 34 peut être vu en arrière plan. C'est le nombre que Christopher aura lorsqu'il fait la queue à la boulangerie.
Titres
- Allemand : Tony rastet aus
- Anglais : The Legend of Tennessee Moltisanti (La Légende de Tennessee Moltisanti)
- Christopher essaye d'écrire un scénario et Adriana l'appelle son « Tennessee Williams », en référence à l'auteur de Un tramway nommé Désir. Lorsque Tony s'en prend à Christopher au sujet de l'incident de la boulangerie, il lui dit que c'est la façon dont les cowboys agissent.
- Espagnol : La leyenda de Tennessee Moltisanti (La Légende de Tennessee Moltisanti)
- Italien : La crisi di Christopher (La Crise de Christopher)
Production
- Joseph R. Gannascoli qui joue Gino, le client de la boulangerie, réapparait dans la saison deux dans le rôle de Vito Spatafore, un soldat de l'équipe Aprile. Gannascoli, Saundra Santiago et Dan Grimaldi sont les seuls acteurs à jouer deux rôles dans la série. Santiago interprète Jeannie Cusamano et Joan O'Connell. Grimaldi interprète les jumeaux Philly et Patsy Parisi.
- Pussy et Silvio apparaissent avec différentes épouses dans cet épisode - aucune des actrices n'a de répliques ou sont crédités pour leurs apparitions. La femme de Pussy apparait aussi dans S.O.S. Psychiatre. Dans la seconde saison, le rôle de Angie Bonpensiero est réinterprété par Toni Kalem et celui de Gabriella Dante par Maureen Van Zandt.
- C'est le premier épisode réalisé par Tim Van Patten, qui deviendra un réalisateur régulier de la série.
Références culturelles
- Christopher tire sur l'employé de la boulangerie dans le pied en hommage au personnage (Michael Gianco) que Michael Imperioli joue dans Les Affranchis.
- Paulie Gualtieri fait référence à Ernest Hemingway lorsqu'il dit « the guy with the bullfights, blew his head off ».
Connexions aux futurs épisodes
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
- Dans l'épisode Terminus (huitième épisode de la deuxième partie de la dernière saison), Dr. Melfi laisse tomber son patient. Dans cet épisode (huitième de la première saison), Melfi s'imagine abandonner Tony à cause de sa nature sociopathe.
Musique
- La chanson diffusée durant le générique de fin est Frank Sinatra de Cake. C'est une référence probable à la scène durant laquelle Tony et sa famille nomment des Italiens célèbres et parlent de Frank Sinatra.
Catégorie : Épisode des Soprano : Saison 1
Wikimedia Foundation. 2010.