- Princesse Saphir
-
Princesse Saphir リボンの騎士
(Ribon no Kishi)Genre aventure, fantasy Manga Type Shōjo Auteur Osamu Tezuka Éditeur Kodansha
Autres éditeurs : Soleil
Hazard
JBC
Glènat España
Prépublication Shoujo Club
Sortie initiale janvier 1953 – janvier 1956 Volumes 2 Manga : Les Enfants de Saphir Type Shōjo Auteur Osamu Tezuka Éditeur Kodansha
Autres éditeurs : Soleil
Prépublication Nakayoshi
Sortie initiale janvier 1958 – juin 1958 Volumes 1 Manga Type Shōjo Auteur Osamu Tezuka Éditeur Kodansha
Prépublication Nakayoshi
Sortie initiale janvier 1963 – octobre 1966 Volumes 3 Manga Type Shōjo Auteur Osamu Tezuka et le studio Mushi Production Prépublication Shojo Furendo
Sortie initiale 1967 – 1968 Volumes 1 Anime japonais Réalisateur(s) Osamu Tezuka
Chikao Katsui
Kanji AkaboriStudio d’animation Tezuka Production
Mushi ProductionChaîne Fuji TV
1re diffusion 2 avril 1967 – 7 avril 1968 Épisodes 52 Film anime japonais Réalisateur(s) Masayoshi Nishida Studio d’animation Media Vision Sortie 1994 Princesse Saphir (リボンの騎士, Ribon no Kishi?) est un manga en trois volumes d'Osamu Tezuka, publié entre 1953 et 1958 et réécrit entre 1963 et 1966. Une nouvelle édition écrite en 7 semaines est sortie entre 1967 et 1968 à l'occasion de la série télévisée.
Il est considéré comme le manga fondateur du genre shōjo, destiné aux filles, ainsi que le premier à introduire les thèmes de l'androgynie et du travestissement[1].
Sommaire
Histoire
À sa naissance, une jeune princesse se voit attribuer par erreur deux cœurs, celui d'un homme et celui d'une femme. Ses parents, le Roi et la Reine, sont obligés de la faire passer pour un garçon afin qu'elle puisse hériter du trône. En revanche, l'ange inexpérimenté qui lui a donné deux cœurs doit lui reprendre le cœur masculin pour que tout rentre dans l'ordre…
Bande originale
-
- Princesse Saphir par Marie Mercier et les Petits Chanteurs d'Asnières
Personnages principaux
- Princesse Saphir : élevée comme un garçon, elle rencontre un prince auquel elle ne peut révéler son identité ni ses sentiments.
- Tink : l'ange maladroit et facétieux.
- Le grand-duc Duralumin : souhaitant mettre son fils sur le trône, il aimerait connaître le secret du prince Saphir.
- Nylon : l'âme damnée du duc Duralumin
Différences entre les trois publications
- La série des années 1950 est totalement en couleur. Elle fut adaptée en ballet, puis en feuilleton radiophonique en 1955. L'être maléfique de l'histoire est Méphisto.
- La série de 1963 à 1966, en noir et blanc, remplace Méphisto par une sorcière nommée « Madame Helle » et ajoute le personnage du capitaine Blood. C'est cette histoire qui est grandement diffusée.
- La série de 1967 par le studio Mushi production d'après le scénario de Tezuka a une histoire totalement différente. À cause de son échec flagrant, elle fut interrompue.
Suite
Futago no Kishi (« Les Chevaliers jumeaux ») est la suite de Princesse Saphir, la première publication date de 1958. En France, elle est publiée aux éditions Soleil sous le nom de Les Enfants de saphir. La Princesse Saphir et le prince Frantz ont des jumeaux, le Prince Daisy et la Princesse Violetta.
Adaptation en anime
- Le manga fut adapté sous forme de série animée en 1967, diffusée en France en 1974 du temps de l'ORTF.
- Un film d'animation en a été tiré en 1994
Notes
- Le héros était une femme. Le travestissement dans le manga, article de Bounthavy Suvilay dans la revue ProChoix n° 23, 2002, pages 38 à 58.
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Série manga
- Série d'animé
- Film d'animé
- Osamu Tezuka
- Manga des années 1950
- Shōjo manga
- Trans dans le manga
-
Wikimedia Foundation. 2010.