- Prêt à Manger
-
Pret A Manger
Logo de Pret A MangerCréation 1986 Siège social Londres
Royaume-UniActionnaires McDonald's Activité(s) Restauration rapide Effectif 1 400 modifier Pret A Manger est une entreprise britannique de restauration rapide dont la spécialité est de préparer et de vendre des sandwiches à emporter.
Sommaire
Histoire
Pret A Manger (souvent appelé "Pret"), est une chaîne de restaurants de sandwichs, au Royaume-Uni. Depuis janvier 2007 certains magasins sont nommés "Pret". La compagnie a été fondée à Londres en 1986 par deux amis: Sinclair Beecham et Julian Metcalfe, qui se sont rencontré sur les bancs de la fac de droit de l'école Polytechnique de Londres (Aujourd'hui Université de Westminster). Le marketing de la compagnie est basée sur une passion pour la nourriture, avec de produits à base de produits frais. Tous les sandwichs sont confectionnés le jour même dans une cuisine indépendante pour chaque magasin. La compagnie redistribue les invendus chaque soir à des œuvres de charité distribuant de la nourriture à des sans-abris. Les sandwichs sont packagés de manière à ce que le frais soit conservé.
En 2001, la compagnie McDonald's a acheté 33% des parts de la compagnie. Pret A Manger s'est développé à New York (10 restaurants) et Hong Kong (10 restaurants). A l'inverse des autres chaînes de fast-food, Pret A Manger n'est pas une franchise. 85% de ses restaurants sont à Londres.
En Novembre 2006 il y a 155 restaurants au Royaume-Uni, dont 118 à Londres. En 1998, La compagnie employait 1400 personnes, dont 19% de Grande-Bretagne et 60% d'autres pays de l'Union européenne, principalement d'Europe de l'Est.Activité
Le menu est constitué de baguettes, de soupe, de salade et de café. On trouve également des desserts, des muffins, des gâteaux ou encore des croissants.
L'idéologie de la compagnie, rappelée plusieurs fois aux consommateurs (sur les murs, les packagings ou sur le site web), sous forme de différents messages numérotés. Pour certains produits les ingrédients sont clairement indiqués dessus, de manière à ce que les consommateurs puissent fabriquer eux-mêmes les sandwichs au cas où tous les restaurants Pret A Manger aux alentours sont fermés ou si le consommateur habite ou travaille trop loin d'un Pret A Manger. 55Sources
- L'intégralité de cet article est tiré de sa version anglais(en)
- (en)The Economist
Liens externes
- (en)Site Officiel
- Article du Guardian: (en)Mine's a McLatte
- Article de Fast Company: (en)Recipe for Reinvention
- Portail des entreprises
Catégories : Entreprise fondée en 1986 | Chaîne de restauration rapide britannique
Wikimedia Foundation. 2010.