- Première Guerre du Nord
-
Première guerre du Nord
La première guerre du Nord ou Le Déluge est le nom que prit la phase terminale de la guerre de succession entre la Suède et la Pologne entre 1655 et 1660. Elle eut comme prétexte que le roi de Pologne Jean II Casimir Vasa refusait de reconnaître Charles X comme roi de Suède. La vraie raison est la volonté suédoise d'agrandir son territoire. Charles X envahit la Pologne et celle-ci fut soutenue par l'Autriche, la Russie et le Danemark. Cette guerre se termina lorsque le roi polonais renonça définitivement à ses prétentions sur le trône de Suède. Le Danemark lui céda Skåne par le traité de Roskilde.
Première guerre du Nord Informations générales Date 1654-1660 Lieu Pologne Lituanie Danemark Poméranie Livonie Casus belli Prise de Smolensk par les Russes. Changements territoriaux Prusse Lauenburg Bülow Draheim Bohusland Halland Blekinge Scanie Bornholm Issue Traité d'Oliva Traité de Copenhague Traité de Kardis Belligérants Russie Pologne
Tatars
Brandebourg
Danemark
Saint-Empire
Provinces-UniesSuède
Brandebourg
TransylvanieCommandants Jean-Casimir Charles X
La Gardie
Frédéric-GuillaumeGuerres du Nord Batailles Trois jours-Trembowla-Nyborg Sommaire
La concurrence entre la Pologne et la Suède et la question des Cosaques
La famille Wasa règne encore sur la Suède et la Pologne mais elle est divisée politiquement et religieusement. Chaque branche réclame le trône de l'autre pour son compte. Les deux familles luttent pour l'hégémonie en mer Baltique mais elles sont concurrencées par le Danemark et le Brandebourg.
Mais c'est la question du statut des Cosaques qui déclenche la guerre. Les Cosaques sont des paysans-soldats peuplant l'Ukraine et sous suzeraineté polonaise. Craignant l'influence des propriétaires polonais, leur chef, l'hetman Bohdan Chmielnicki (v.1595-1657), recherche l'alliance russe. En janvier 1654, est signé le traité de Perejaslav entre la Russie et les Cosaques, par lequel les Cosaques peuvent continuer à élire leur hetman mais ce dernier doit être confirmé par le tsar et les Cosaques doivent prêter serment de fidélité au tsar.
La double invasion de la Pologne
Fort du soutien des Cosaques, les Russes lancent une offensive en direction de Smolensk qui est prise en avril 1654. Cette intervention russe inquiète les puissances de la mer Baltique et provoque l'intervention de la Suède. Charles X Gustave désire élargir la zone d'influence suédoise et stopper l'avance russe. Il part de Poméranie et avance en Pologne à une vitesse fulgurante. Les Suédois prennent Varsovie puis Cracovie. Dans le même temps, une autre armée suédoise sous le commandement de La Gardie, part de Riga en direction de Vilnius en Lituanie. Le roi de Pologne, Jean-Casimir, prend la fuite et se met sous la protection impériale. Pendant ce temps, les troupes russes poursuivaient leur avance. Mais le roi de Suède, qui voulait prendre le contrôle de la Prusse royale, fit marche arrière en direction de cette région. Il rencontra l'armée brandebourgeoise mais un accord fut signé entre les deux souverains le 17 janvier 1656. Frédéric-Guillaume accepte de devenir vassal du roi de Suède pour la Prusse ducale et reçoit en échange l'évêché d'Ermeland.
La Pologne s'était considérablement appauvrie suite aux pillages des deux envahisseurs. Mais les exactions commises par les Suédois contre les églises provoquèrent le retournement de la population polonaise. Le roi de Suède reçut l'aide militaire du Prince-Électeur de Brandebourg et à eux deux, ils défirent l'armée polonaise nouvellement constituée à la bataille des Trois jours près de Varsovie du 28 au 30 juillet 1656. Jean-Casimir est vaincu malgré la supériorité numérique et le soutien des Tatars. Cette victoire suédoise ramène la Grande-Pologne dans le giron suédois.
L'extension du conflit
Charles X s'était allié avec le tout nouveau prince de Transylvanie, Georges II Rakoczi, qui souhaitait s'émanciper de la tutelle ottomane. En 1657, Georges II lance l'offensive contre la Pologne et rejoint les troupes suédoise en avril. Le roi de Danemark, inquiet de l'union entre la Suède et le prince de Transylvanie, déclare la guerre à la Suède le 6 mai 1657. Le roi de Suède est contraint de retourner au nord. Il laisse son allié seul si bien que Georges II demande la paix à la Pologne. Devant la lourde indemnité demandée par le prince de Transylvanie, la Pologne refuse. Le sultan, excédé par l'attitude de Georges II, qui se comporte en prince indépendant, ordonne au kahn de Crimée de chasse les Transylvains de Pologne. Les Tatares battent ces derniers à la bataille de Trembowla le 31 juillet 1657. Le conflit se poursuivit en Transylvanie car Georges II, qui avait été déposé, ne cessa pas de vouloir reconquérir son trône. Il reçoit même l'appui de l'empereur.
L'empereur Ferdinand III, puis son successeur Léopold Ier, inquiet par cette nouvelle menace à l'est, décide d'aider Jean-Casimir en gagnant le Brandebourg à sa cause. C'est ainsi qu'est signé le traité de Welhau le 19 septembre 1657 entre le Brandebourg et la Pologne. Le Brandebourg se retourne contre la Suède en échange de l'entière souveraineté sur le duché de Prusse ainsi que les territoires de Lauenburg, Bülow et Draheim.
Le roi de Suède lance d'abord l'offensive contre le Jutland durant l'hiver 1657. Profitant d'un hiver particulièrement rigoureux qui a fait geler les détroits du Petit-Belt et du Grand-Belt, il fait traverser son armée sur la glace et menace Copenhague. Le 27 février 1658, le roi de Danemark signe le traité de Roskilde par lequel il cède à la Suède la Scanie, l'île de Bornholm et les districts de Halland, Blekinge, Bohuslaan et Trondheim. La paix entre la Suède et le Danemark est rapidement rompue car le roi de Suède devance une possible alliance entre le Danemark, le Brandebourg et la Pologne. Il envahit une seconde fois le Seeland et menace une nouvelle fois Copenhague. Cette offensive menace les intérêts économiques hollandais en mer Baltique si bien que les Provinces-Unies envoient une flotte au secours de la capitale danoise. Cette flotte bat une flotte suédoise le 8 novembre 1659.
À cette date, la Suède doit faire face à une armée de coalisés comprenant des Impériaux, des Polonais, des Tatars et des Brandebourgeois. Cette armée entame le siège de Stettin. La flotte hollandaise transborda cette armée - mis à part les Impériaux - sur l'île de Fionie. Elle remporta une victoire sur l'armée suédoise à Nyborg le 24 novembre 1659.
Les traités de paix
Les négociations se déroulent au monastère d'Oliva grâce à la médiation de la France. Charles X meurt en février, ce qui accélère les négociations. Le 3 mai 1660 est signé le traité d'Oliva entre la Suède et les coalisés. Ces derniers quittent la Poméranie et la Suède. Le Brandebourg se voit confirmer son entière souveraineté sur le duché de Prusse.
Le 6 juin 1660 est signé le traité de Copenhague entre la Suède et le Danemark par lequel ce dernier se voit rendre le district de Trondheim et l'île de Bornholm. La Suède gagne des droits dans le passage du Sund du fait de la possession de la Scanie et conserve un passage vers la mer du Nord.
Le 21 juin 1661 est signé le traité de Kardis entre la Suède et la Russie par lequel la Russie rend les villes livoniennes prises à la Suède durant le conflit.
Bibliographie
- "Northern War, First." Encyclopædia Britannica. 2005. Encyclopædia Britannica Premium
- Lucien Bély, Les relations internationales en Europe - XVIIe-XVIIIe siècle, PUF,coll. « Thémis/Histoire », Paris, 1992 (ISBN 2130517552)
- Claire Gantet, "Guerre, paix et construction des Etats, 1618-1714, Seuil, coll. Point Histoire, Paris, 2003
- Portail de la Pologne
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Histoire de Suède | Histoire de la Pologne | Guerre des Temps modernes
Wikimedia Foundation. 2010.