- Traite de Copenhague
-
Traité de Copenhague
Le traité de Copenhague, conclu le 6 juin 1660, à Copenhague au Danemark, marque la fin de la guerre entre les royaumes de Suède et de Danemark-Norvège.
Le roi de Suède, Charles X Gustave, veut davantage que ce qu'offre le traité de Roskilde, conclu en février 1658. Ainsi, à l'été 1658, il attaque de nouveau Copenhague, la capitale danoise, en utilisant ses troupes encore basées au Sjælland, après le premier siège de la ville. Mais la ville résiste. Des navires hollandais défont la flotte suédoise et viennent protéger Copenhague. De plus au Jutland, les Danois reprennent le dessus, chassant l'armée suédoise. Charles X Gustave meurt en février 1660 devant Copenhague, son fils Charles XI devient alors roi de Suède, à l'âge de quatre ans.
Le 6 juin 1660 sous l'égide de l'Angleterre, représentée par Algernon Sidney, et de la France, représentée par Hugues de Terlon, un traité de paix est conclu entre la Suède, dirigée par Charles XI et le Danemark, dirigé par Frédéric III :
- le Danemark cède à la Suède la Scanie, le Bohuslän, le Blekinge et le Halland, confirmant le traité de Roskilde ;
- le roi de Danemark échange l'île suédoise de Bornholm contre des terres de Scanie appartenant à des nobles danois ;
- le Trondheim alors suédois redevient norvégien ;
- la Suède renonce à ses conquêtes au Danemark.
Sommaire
Conséquences
Au Danemark, la noblesse affaiblie devient le bouc émissaire des pertes du royaume. Ainsi, par un coup d'état, le roi Frédéric III instaure la monarchie héréditaire et absolue.
Sources
Histoire générale de la diplomatie européenne, Histoire de la diplomatie slave et scandinave, 1856 François Combes, E. Dentu Libraire-Éditeur, 424 pages (disponible sur gallica.bnf.fr)
Voir aussi
Articles connexes
Le traité d'Oliva, conclus le 3 mai 1660 entre la Suède, la Pologne et la Prusse.
- Portail du droit
- Portail de l’histoire
Catégories : Traité de Suède | Traité du Danemark | Histoire de Norvège | 1660
Wikimedia Foundation. 2010.