- Potager du roi
-
Le Potager du roi est le jardin potager créé en 1683 au château de Versailles (les travaux s'échelonnèrent de 1678 à 1683) pour le roi Louis XIV par Jean-Baptiste de La Quintinie, alors directeur des jardins royaux. Il s'étend sur 9 hectares. Le potager du Roi et le parc Balbi font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 15 mars 1926[1].
Sommaire
Localisation
L'emplacement choisi, peu favorable à l'établissement d'un potager, nécessita des travaux importants pour assécher le marécage préexistant, l'« étang puant », et remblayer le terrain avec de la terre de bonne qualité provenant des collines de Satory. Des travaux de maçonnerie importants, pour la construction de terrasses et de hauts murs, furent réalisés par l'architecte Jules Hardouin-Mansart. Le potager se trouve à côté de la pièce d'eau des Suisses, non loin de l'Orangerie. Le roi y entrait par une porte monumentale en fer forgé, la « grille du roi » qui donne sur l'allée de la pièce d'eau des Suisses.
Architecture
Ce jardin se compose de deux parties :
- une partie centrale consacrée à la culture des légumes, le « grand carré » d'une surface de trois hectares. Il est divisé en seize carrés disposés autour d'un grand bassin circulaire orné d'un jet d'eau central, qui sert de réserve pour l'eau d'arrosage, et entouré de quatre terrasses surélevées qui le transforment en une sorte de scène théâtrale. Les carrés sont entourés de poiriers palissés sur des contre-espaliers. À la fin du XVIIIe siècle, les terrasses du levant et du couchant ont été transformées en rampes pour faciliter la circulation des charrettes.
- répartis tout autour et clos de hauts murs, une douzaine (vingt-neuf à l'origine) de jardins, abritant des arbres fruitiers, pommiers et poiriers principalement, palissés en partie en espaliers sur les murs. En 1785, six murs ont été supprimés dans la partie sud, trop humide et insuffisamment aérée, ne laissant subsister que cinq jardins au lieu de onze.
Fonctionnement
Le potager du roi, qui possède un verger de quelque 2 000 arbres fruitiers, produit bon an mal an environ 50 tonnes de fruits et 20 tonnes de légumes, dont une partie est vendue dans la boutique d'accueil.
Le potager du roi est ouvert au public depuis 1991 (visite tous les jours de 10h00 à 18h00, du premier week-end d'avril au dernier week-end d'octobre). Le potager abrita successivement l'École Centrale lors de la Révolution, l'Institut national agronomique en 1848, puis l'École nationale d'horticulture en 1873. Celle-ci devint par la suite l'École nationale supérieure d'horticulture (ENSH), transférée à Angers en 1995 (aujourd'hui l'INH (Institut national d'horticulture et du paysage). Il est placé depuis 1976 sous la responsabilité de l’École nationale supérieure du paysage (ENSP), qui fut à l'origine une division de l'ENSH.
Galerie
Notes et références
- Notice no PA00087681, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Bibliographie
- Pierre David, Gilles Mermet et Martine Willemin, Le potager du roi, La Martinière, 2010, 208 p.
- Raymonde de Bellaigue, Le potager du Roy 1678 - 1793, École nationale supérieure d'horticulture, 1982, 116 p. (ISBN 2-903906-00-9)
Articles connexes
Liens externes
- Le potager du roi sur le site de l'École nationale supérieure du paysage (ENSP)
- Portail de l’horticulture et des jardins
- Portail des monuments historiques français
- Portail du château de Versailles
Catégories :- Jardin remarquable
- Parc et jardin des Yvelines
- Monument historique des Yvelines
- Monument historique classé en 1926
- Patrimoine du XVIIe siècle
- Patrimoine du XVIIIe siècle
- Versailles
- Jardins et parc du château de Versailles
- Communs du château de Versailles
Wikimedia Foundation. 2010.