- Potager du château de la roche-guyon
-
Potager du château de la Roche-Guyon
Le potager du château de la Roche-Guyon est un jardin potager à la Française ouvert au public situé à la Roche-Guyon, dans le Val-d'Oise, à 70 km à l'ouest de Paris le long de l'autoroute A13 en face du château de La Roche-Guyon, entre la rue principale et la Seine. Il a été entièrement restauré après plus d'un siècle d'abandon total, et a rouvert au public le 5 juin 2004.
Historique
Ce jardin à la française, créé en 1741 occupe un terrain plat de trois hectares clos de murs. D'un dessin entièrement géométrique, il est composé de quatre carrés que des allées suivant les diagonales et les médianes partagent en 32 parterres triangulaires. Au centre de chaque carré, se trouve un bassin d'arrosage. Cette disposition géométrique a été voulue par les La Rochefoucauld, qui partageaient les idées des physiocrates et des encyclopédistes, et voulurent donner au potager un caractère scientifique et expérimental plutôt qu'en faire un jardin d'agrément. Le jardin est encadré par deux bosquets à l'est et à l'ouest. Il sera planté de 675 arbres fruitiers.
La restauration du potager selon son plan originel, menée sous la maîtrise d'œuvre de Pierre-André Lablaude, architecte en chef des monuments historiques, a été financée par le conseil régional d'Île-de-France, par l'intermédiaire de l'Agence des Espaces Verts de la Région d'Ile-de-France, et par le ministère de la Culture. Le coût des travaux, qui ont demandé trois ans, s'est élevé à 1,4 million d'euros.
Pour la première saison d'ouverture, et en attendant que toutes les plantations soient réalisées, les parterres ont accueilli une exposition d'artistes et de paysagistes. Chacun des carrés était consacré à l'un des quatre éléments fondamentaux, l'air, la terre, l'eau et le feu, et regroupait des fleurs et légumes imaginaires et fantasmagoriques.
L'évolution du jardin restauré
En 2007, trois ans après son ouverture, L'Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) du Château de La Roche-Guyon tire un constat alarmant de la coûteuse restauration du jardin: plusieurs axes de plantation se superposent et le potager-verger s'essouffle.
L'EPCC confie aux paysagistes Gilles Clément et Antoine Quenardel une mission de conseil et d'accompagnement pour la mise en valeur de l'ensemble des espaces extérieurs du domaine.Gilles Clément, dans un manifeste, critique la restauration formelle du jardin selon le plan du XVIIIe siècle qui ne correspond en rien aux modes de gestion de notre temps.
Cette restauration idéale, caractéristique des méthodes des services des Monuments Historiques, a donné un jardin perçu comme une image, vidé de son sens, privé des trente jardiniers s'activant au XVIIIe siècle au maintien du décor, le jardin potager de la Roche-Guyon apparaît comme un défi à une société économe en main d'œuvre.Une nouvelle étape de développement est initiée en 2008 pour faire du jardin un lieu de production potagère diversifiée, assurer une distribution des produits par les marchés locaux et les structures associatives (AMAP), et apporter une base pédagogique concrète dans les domaines de l'écologie et de la bio-diversité.
L'objectif des paysagistes est d'éliminer les engrais et pesticides et d'organiser le jardin autour de quatre thèmes permettant une rotation des cultures:
- Cultures maraîchères, légumes annuels.
- Cultures maraîchères, légumes vivaces, plantes aromatiques.
- Cultures agricoles.
- Repos de la terre, jachères, engrais vert, compost, fumure.
Le jardin est en chantier et fermé au public jusqu'au printemps 2009.
Voir aussi
- Portail du Val-d'Oise
- Portail des châteaux de France
- Portail du jardinage et de l'horticulture
Catégories : Parc et jardin public de France | Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.