- Pont à transbordeur (Nantes)
-
Pont transbordeur de Nantes
Pont transbordeur de Nantes Pays France Ville Nantes Coordonnées Franchit la Loire Type Pont transbordeur Longueur 191 m Hauteur 76 m Matériau acier Construit en 1902 - 1903 Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont transbordeur de Nantes est un ancien ouvrage de franchissement de la Loire à Nantes, œuvre de l’architecte Ferdinand Arnodin. Le pont transbordeur historique est resté en service de 1903 à 1955, puis a été démoli en 1958.
Il existe un projet de réalisation pour un nouveau pont transbordeur à Nantes, à caractère utilitaire, mais aussi monumental et emblématique.
Sommaire
Histoire et technique
Ce pont de Nantes permettait la traversée d'un des bras de la Loire, celui de « la Madeleine », à hauteur de l’actuel pont Anne de Bretagne, reliant le quai de la Fosse à la Prairie au Duc.
Les premiers travaux démarrent le 16 février 1902. Les deux pylônes de 76 mètres et le tablier métallique culminant à 50 mètres au-dessus du quai sont caractéristiques. Une nacelle, suspendue au tablier par des câbles, assure le transfert d'une rive à l'autre. Cette plate-forme bordée de trottoirs comporte des bancs et une cabine première classe surmontée de la cabine vitrée de l'opérateur (wattman).
Ce pont transbordeur est du type à haubans et contrepoids, comme celui de Marseille. Cette disposition évite, en ville, les inconvénients des ancrages à grande distance, telle qu'on peut encore les voir sur les ponts de Rochefort, Bilbao ou Newport.
Le pont est inauguré et mis en service le 1er novembre 1903, à partir de sept heures du matin. Le public se presse, le succès du premier jour se chiffre à dix mille traversées à 5 ou 6 centimes, selon la classe, et deux mille ascensions au tarif de 0,50 francs.
Les pilotes de bateaux Omnibus se doivent de respecter une réglementation toute particulière lors des manœuvres de la nacelle. La traversée nécessite l'achat de tickets ou de jetons pour deux minutes de trajet sur 142 mètres de longueur.
Le pont transbordeur desservait les entreprises du secteur, comme les chantiers Dubigeon et la fonderie Voruz. Sa configuration permettait le passage des voiliers à fort tirant d'air, encore nombreux au début du XXe siècle dans le port de Nantes.
Démolition
C'est après cinquante-deux ans de service que, le 1er janvier 1955, le pont cesse de fonctionner. Malgré les protestations, il sera démonté et ferraillé en 1958. Il garde encore aujourd’hui pour les Nantais une valeur de symbole.
Vestiges du pont
Des vestiges subsistent, qu'on peut facilement observer sur les deux rives : éléments de la base maçonnée des pylônes, tiges filetées dressées à la verticale. Une plaque commémorative a été apposée sur le parapet, côté nord-est, du pont Anne-de-Bretagne qui occupe son emplacement aujourd'hui.
Nouveau projet
La construction d'un nouveau pont transbordeur à Nantes est actuellement à l'étude. L'architecte en est Paul Poirier, qui soutient ce projet à travers l'association « Les Transbordés ». L'opération est évaluée entre 30 et 50 millions d'euros. Le nouveau pont, destiné à relier l'Île de Nantes au quartier de Chantenay, se situerait légèrement en aval du pont d'origine, et emploierait des technologies (matériaux composites) et concepts (circulation douce, respect de l'environnement fluvial, énergies nouvelles) contemporains ou innovants[1] ,[2].
Notes et références
- ↑ Presse-Océan, article Un pont entre futurisme et hi-tech, Éric Cabanas, 28 février 2009
- ↑ Association « Les Transbordés »
Voir aussi
Liens externes
- Portail de Nantes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la route
Catégories : Pont de Nantes | Pont sur la Loire | Pont transbordeur | Archéologie industrielle
Wikimedia Foundation. 2010.