- Pont égyptien
-
Le pont égyptien (en russe : Египетский мост) à Saint-Pétersbourg en Russie est un pont prolongeant l'avenue Lermontov et enjambant la Fontanka.
Le pont suspendu à une travée qu'il remplace aujourd'hui fut un exemple très intéressant de la vague d'égyptomanie qui a sévi au début du XIXe siècle. Ce pont antérieur a été construit en 1825-1826 par Wilhelm von Traitteur et Christianowicz, deux ingénieurs civils. Ses culées en granite étaient surmontées de moulage en fer de sphinx et de lanternes hexagonales. Une des caractéristiques particulières de ce pont étaient les arches en fer moulé en forme de colonnes imitant le style égyptien avec des ornements et des hiéroglyphes, offrant un travail détaillé de ferronnerie doré à la feuille d'or.
Le pont d'origine, prévu pour les piétons et les véhicules tirés par des chevaux, exista jusqu'au début du XXe siècle, avant de s'effondrer le 20 janvier 1905 quand une escadrille de cavalerie le traversa. Il a été décidé de construire au même endroit le pont actuel, reprenant les sphinx, œuvres de Pavel Sokolov[1], ainsi que d'autres détails du pont d'origine, ce qui en fait une simple évocation, assez superficielle, de la splendeur d'antan. Ce pont-ci fut achevé en 1955.
Notes
- pont aux Lions et des griffons du pont de la Banque. Auteur des lions du
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Egyptian Bridge » (voir la liste des auteurs)
- Portail de la route
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Russie
- Portail des ponts
Catégories :- Pont de Saint-Pétersbourg
- Pont suspendu
- Pont effondré
Wikimedia Foundation. 2010.