- Pont de l'île d'Orléans
-
Pont de l'île d'Orléans Pays Canada Localité Sainte-Pétronille / Québec Latitude
LongitudeFranchit Fleuve Saint-Laurent Fonction Pont-route Type Pont suspendu Longueur 4 430 m Largeur 9,6 m Hauteur (Sommet des tours) 65,8 m Matériau acier Construction 1935 Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont de l'île d'Orléans traverse la partie nord du fleuve Saint-Laurent et permet de se rendre de la rive nord du fleuve, soit de la ville de Québec vers l'île d'Orléans. Il a été inauguré le 4 juillet 1935[1] par Louis-Alexandre Taschereau et ouvert à la circulation le 6 juillet 1935.
Sommaire
Caractéristiques
- Approches : 1 738 m
- Longueur totale : 4,43 km
- Travée centrale : 323 m
- Travées latérales : 127 m chacune
- Hauteur des tours : 65,8 m
- Hauteur du tablier : 30,33 m
- Câbles porteurs :
- Diamètre : 25,4 cm
- Torons : 37 x 3,5 cm
- Voie carrossable : 6,1 m
- Trottoirs : 2 x 1,52 m
Histoire
Avant la construction du pont de l'île d'Orléans, la traversée du fleuve se faisait généralement en chaloupe durant l'été et en canot par temps froid[1]. L'hiver, lorsque la glace était suffisamment épaisse, on utilisait des ponts de glace sur le chenal Nord[1], c'est-à-dire des sentiers balisés. On utilisait généralement des petits sapins plantés à égales distances.
Plus tard, on utilise des goélettes afin de se rendre à Québec. Un traversier à vapeur assurait également la liaison entre Sainte-Pétronille et Québec.
Suite aux diverses demandes des paysans de l'île[1], le gouvernement demanda au ministère des Travaux publics du Québec de l'époque de préparer les plans de localisation du nouveau pont. O. Desjardins, ingénieur en chef au ministère décida de construire le pont sur le chenal Nord en raison de sa profondeur et de sa largeur toutes deux moindres que le chenal Sud.
Innovation
Le tablier de la travée suspendue constitue, au moment de sa construction, une innovation[1]. Le tablier est composé de deux pièces métallique en forme de « T » qui sont renversées, juxtaposées et soudées ensemble. Elles forment ainsi des augets remplis de béton. Cette méthode offrait une dalle plus légère et plus résistante. La masse totale de la charpente métallique du pont est de 3 265 t et a coûté 3,5 M$[1].
La compagnie Foundation of Canada Ltd était responsable de l'infrastructure; Dominion Bridge Co. Ltd de la fabrication et de l'érection de la structure.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Marcel Prade, Les grands ponts du monde : Hors d'Europe, Brissaud, Poitiers, 1990, p. 63 (ISBN 2902170688)
- Ministère des transports, Rosaire Tremblay et Thérèse Dallaire, Ponts du Québec, Direction des communications du ministère des transports, 1975, 281 p.
Lien externe
- (fr+en+de) Le Pont de l'île d'Orléans sur Structurae.de
Catégories :- Pont de Québec
- Pont sur le fleuve Saint-Laurent
- Île d'Orléans
- Pont du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.