- Rue Saint-Joseph
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Joseph.
Rue Saint-Joseph Orientation : Est-ouest Débutant : Rue Saint-Dominique Finissant : Rue Saint-Vallier Longueur : 1,25 km Désignation : début XIXe siècle Attrait(s) : Bibliothèque Gabrielle-Roy La rue Saint-Joseph est une des artères principales de Québec. Elle est située dans le quartier Saint-Roch.
Sommaire
Historique
Cette rue a été pendant longtemps, de la fin du XIXe siècle à la fin des années 1960 environ, la plus importante artère commerciale de Québec. Devant l'exil de la clientèle vers les centres commerciaux de banlieue, on a recouvert une bonne partie de la rue d'un toit de béton et plexiglas en 1974[1]. Ce mail s'est appelé Mail Saint-Roch puis Mail Centre-ville. La situation économique s'étant dégradé au début des années 1980, le mail est devenu un refuge hivernal intéressant pour les itinérants, alors que la clientèle commerciale se faisait de plus en plus rare.
La décision de démolir progressivement le mail a été prise à la fin des années 1990, et la dernière portion du toit a été enlevée en 2007[2]. L'effet a été mitigé, de nombreux commerces, certains de luxe[3], venant s'installer sur la rue Saint-Joseph. La mixité sociale et économique demeure un enjeux actuel[4].
Principales adresses à proximité
- Bureau d'arrondissement de La Cité
- Bibliothèque Gabrielle-Roy
- Théâtre de la Bordée
- Théâtre L'Impérial
- Manifestation internationale d'art de Québec
- Mountain Equipment Co-op
- Maison J.-B.-Laliberté
- Urban Outfitters
Parcs et promenades et monuments
- Place Jacques-Cartier
- Québec, Printemps 1918
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Rue de Québec
Wikimedia Foundation. 2010.