- Poligny (hautes-alpes)
-
Poligny (Hautes-Alpes)
Pour les articles homonymes, voir Poligny.Poligny Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Hautes-Alpes Arrondissement Arrondissement de Gap Canton Canton de Saint-Bonnet-en-Champsaur Code Insee 05104 Code postal 05500 Maire
Mandat en coursMichel Morel
2008-2014Intercommunalité sans Latitude
LongitudeAltitude 896 m (mini) – 2 082 m (maxi) Superficie 13,81 km² Population sans
doubles comptes285 hab.
(2006)Densité 21 hab./km² Poligny est une commune française, située dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
Poligny est situé dans la partie occidentale du Champsaur, sur la rive gauche du Drac, adossé à la montagne de Mouttet, face au Vieux Chaillol (3163 m., au Sud-Ouest du massif des Écrins).
Le chef-lieu et les principaux hameaux sont à une altitude de 1000 mètres, mais la commune s'étage depuis la vallée du Drac (900 mètres au pont du Rageoux) jusqu'aux contreforts du massif du Dévoluy (sommet de Girolet, 2060 m).
Sa position géographique lui confère, comme à l'ensemble du Champsaur, un climat particulier : mal protégé des courants d'ouest par le rempart du Dévoluy, et partiellement privé de la douceur provençale par les hauteurs entourant le Col Bayard au sud, Poligny est soumis à la bise, vent du nord qui lui apporte fréquemment les nuages remontant de la cuvette grenobloise, et, en hiver, le froid des massifs du Haut Dauphiné.
Le territoire de la commune se divise naturellement en quatre zones étagées :
- le bord du Drac, mince bande parcourue par la route nationale 85, dite Route Napoléon, à la circulation importante (liaison Grenoble - Gap, mais aussi itinéraire-bis entre la région lyonnaise et la Côte d'Azur), mais sans incidence notable sur la vie de la commune ;
- la haute plaine, sur laquelle se trouvent les 3 hameaux principaux, essentiellement consacrée à l'agriculture (prairies, élevage); témoin d'une organisation agricole ancienne, on peut reconnaître, de l'entrée de la commune au Nord jusqu'aux Forestons à l'Ouest, les restes de l'ancien canal de Pont-du-Fossé, qui, de la fin du XIXe siècle jusqu'en 1963, alimentait en eau d'irrigation toutes les communes de la rive gauche du Drac ;
- la forêt (40% de la surface de la commune), exploitée pour ses bois (pins et feuillus), et parcourue de nombreux chemins forestiers propices à la randonnée et à la cueillette des champignons (Bolet Blafards, Chanterelles, Lactaire couleur saumon) des framboises ou des gentianes, selon la saison ;
- les pentes rocheuses, où vit une faune sauvage importante (marmottes, chevreuils, sangliers).
Histoire
Au Moyen Âge, un château existait à l'emplacement de l'actuel village. Il est connu en 1271 comme « Castrum de Pollinaco » ou « de Polligneco »[1].
Détruit pendant les guerres de religion, il n'en reste rien. Cependant un ensemble de bâtiments du village actuel a conservé la disposition en U des anciennes dépendances du château. Les habitants de Poligny désignent toujours ce groupe de maisons comme « le château ».
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 en cours (2008) Michel Morel Poligny est l'une des 7 communes du département ne faisant partie d'aucune intercommunalité.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 254 262 232 219 237 230 285 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Poligny est une commune de moyenne montagne essentiellement agricole.
Pendant longtemps, le manque d'activité locale ou la maigreur des revenus liés à la terre ont incité les habitants à quitter leur village, quitte à y revenir sur leurs vieux jours. Le bar-restaurant et l'épicerie ont fermé dans les années 1980.
Cependant le village reste vivant : il a conservé son école, qui accueille aussi les enfants du Noyer voisin, et nombreux sont ceux de ses habitants qui se sont faits artisans dans divers métiers, ou ont trouvé un emploi à Saint-Bonnet (à 5 kilomètres) ou à Gap (20 km). La "désertification" n'est plus qu'un mauvais souvenir : les dernières maisons en ruines sont en cours de restauration, et les constructions neuves se multiplient ; un lotissement a même remplacé un ancien camping inutilisé.
A noter : Poligny est la seule commune du canton à ne pas avoir adhéré à la communauté de communes du Champsaur.
La construction prochaine de l'autoroute Gap - Grenoble (A51), qui doit traverser la commune, inquiète les habitants, même si l'avantage pour l'économie du Champsaur est certaine (Grenoble à 1 heure, Marseille à 2 heures).Lieux et monuments
L'habitat est constitué de 3 villages nettement séparés :
- le chef-lieu, où se trouvent la mairie, l'école et l'église,
- les Forestons, à 1,5 km à l'Ouest,
- Villeneuve, à 1,5 km au Sud,
auxquels s'ajoute un petit groupe de maisons, les Basses Baraques, au bord du Drac, sur la route nationale, sans liaison directe avec le chef-lieu.
La forêt est parcourue de nombreux chemins, dont certains balisés pour la promenade.
Au-delà des Forestons, à l'orée de la forêt, la chapelle Saint-Etienne et sa fontaine sont un lieu de pique-nique très fréquenté.Personnalités liées à la commune
Jacques de Poligny, capitaine huguenot, lieutenant de Lesdiguières
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
- le site de la maison du tourisme du Champsaur-Valgaudemar
- Poligny sur le site de l'Institut géographique national
Sources
Notes
- ↑ J. Roman, Dictionnaire topographique du Département des Hautes-Alpes, Imprimerie nationale, 1884, rééd. Lacour, 2000, (ISBN 2-84406-757-3), page 115.
- ↑ Poligny sur le site de l'Insee
- Portail des Hautes-Alpes
- Portail des communes de France
Catégories : Commune des Hautes-Alpes | Champsaur
Wikimedia Foundation. 2010.