Opercule
- Opercule
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
En biologie, l'opercule (du latin operculum) est une partie du corps qui sert de couvercle :
- chez les ascomycètes, un clapet au sommet de l'asque permettant de libérer les spores à maturité ;
- chez les gastéropodes, l'opercule est une membrane cornée ou calcaire attachée au pied et qui permet de refermer l’entrée de la coquille. Elle se différencie de l'épiphragme par son aspect dynamique. Pour consommer des bigorneaux après cuisson il faut, à l'aide d'une petite fourchette, décoller l'opercule que l'animal forme pour s'abriter une fois pêché ;
- chez les insectes, plaque qui couvre et protège les branchies abdominales ;
- chez les poissons, plaque osseuse qui ferme les ouïes. Cet os est souvent fini par une à trois épines dirigées vers l'arrière chez les poissons les plus évolués.
En emballage, opercule est synonyme de couvercle ou pastille protectrice. Il s'agit d'un film mince en plastique ou matériau complexe (aluminium et/ou papier + plastique) qui est fixé sur le contenant (barquette, flacon...). L'operculage des pots de yaourt, bouteilles de lait en verre se fait par pliage de l'aluminium autour du col. Plus souvent, il se fait par collage ou soudure du film sur le contenant ; l'étanchéité de l'assemblage est alors parfaite.
Désoperculation d'un cadre de
miel
Pour aider à utiliser le produit, il existe des opercules à ouverture facile, dont la force de soudure (scellage) est parfaitement maîtrisée par le choix des matériaux et du barème de scellage. On parle alors d'un opercule pelable. À la différence d'un couvercle, un opercule n'est pas repositionnable.
En apiculture, les opercules désignent la pellicule de cire que les abeilles utilisent pour fermer les alvéoles pleines de miel, lorsque celui-ci a atteint une hygrométrie suffisamment faible pour sa conservation.
Sur les autres projets Wikimedia :
Wikimedia Foundation.
2010.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Opercule de Wikipédia en français (auteurs)
Regardez d'autres dictionnaires:
opercule — [ ɔpɛrkyl ] n. m. • 1736; lat. operculum « couvercle » 1 ♦ Zool. Pièce chitineuse ou calcaire par laquelle les gastéropodes prosobranches peuvent clore leur coquille. 2 ♦ (1797) Zool. Ensemble des pièces osseuses qui protègent les fentes des… … Encyclopédie Universelle
operculé — opercule [ ɔpɛrkyl ] n. m. • 1736; lat. operculum « couvercle » 1 ♦ Zool. Pièce chitineuse ou calcaire par laquelle les gastéropodes prosobranches peuvent clore leur coquille. 2 ♦ (1797) Zool. Ensemble des pièces osseuses qui protègent les fentes … Encyclopédie Universelle
operculé — operculé, ée (o pèr ku lé, lée) adj. Muni d un opercule … Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré
OPERCULÉ — ÉE. adj. T. d Hist. nat. Muni d un opercule. Coquillage operculé. L urne des mousses est operculée … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
OPERCULÉ, ÉE — adj. T. didactique Qui est muni d’un opercule. Coquillage operculé. L’urne des mousses est operculée … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)
opercule — (o pèr ku l ) s. m. 1° Terme de botanique. Espèce de couvercle qui ferme l urne des mousses. 2° Terme d ichthyologie. Appareil osseux composé de quatre pièces, qui, dans beaucoup de poissons, couvre et protége les branchies. Il se dit… … Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré
opercule — dangtelis statusas Aprobuotas sritis talpyklės, uždoriai, vartojimo įtaisai apibrėžtis Tuščiaviduris besriegis, dažniausiai cilindrinis įtaisas talpyklei uždaryti. atitikmenys: angl. cap vok. Schnappdeckel pranc. opercule šaltinis European… … Lithuanian dictionary (lietuvių žodynas)
Opercule rolandique — ● Opercule rolandique circonvolution cérébrale située à la partie inférieure de la scissure de Rolando … Encyclopédie Universelle
OPERCULE — s. m. T. d Hist. nat. Couvercle. Il se dit Des pièces osseuses et mobiles qui ferment les ouïes d un grand nombre de poissons ; de La pièce testacée ou cartilagineuse, ou même membraneuse, qui ferme en tout ou en partie l ouverture de quelques… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
OPERCULE — n. m. T. didactique Couvercle. Il se dit de la Membrane placée à la base du bec des oiseaux et qui recouvre l’ouverture de leurs narines; de la Pièce testacée ou cartilagineuse, ou même membraneuse, qui ferme en tout ou en partie l’ouverture de… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)