- Bocal (récipient)
-
Pour les articles homonymes, voir Bocal.
Le bocal (pluriel : bocaux, barattolo en italien) est un récipient, généralement en verre, à large ouverture et à col très court. Bien souvent la différence est difficile à saisir entre le bocal, le vase et le pot.
Matière
Généralement en verre, le bocal peut être selon l’usage et l’époque ; en faïence, en grès ou en céramique.
Bocaux
La forme et la matière varient souvent en fonction du contenu.
- Conserve de fruits ou d’aliments cuisinés : Bocal en verre fermé hermétiquement par un couvercle de verre et muni d’un joint en caoutchouc. Bocal de fruits à l’eau de vie (confiture du célibataire) ou au sirop. Bocal de cornichons et autres légumes, au vinaigre.
- Confiture : les premiers bocaux étaient en terre cuite, fermés par un morceau de tissu et une cordelette. Par la suite le verre vint les remplacer, plus facile à nettoyer et à stériliser, ils sont en général fermés par un couvercle métallique vissé.
- Miel : Identique au bocal à confiture, mais d'une contenance fixe, définie par les associations d'apiculteurs (le plus souvent 500 g et 1 kg).
- Pharmacie : Aujourd’hui les seuls bocaux de pharmacie que l’on trouve sont des objets de collection. Ils étaient en faïence, joliment décorés et portant une inscription en latin qui en désignait le contenu. Les plus récents que l’on trouve dans les pharmacies sont, en général, en verre transparent.
- De graveur : Ce bocal de forme sphérique était rempli d’eau et, posé devant une fenêtre, faisait office de loupe pour accentuer l’éclairage et concentrer la lumière sur un seul point de la pièce qui était à graver. Cet objet est très recherché pour sa rareté et sa valeur d’antiquité. A ne pas confondre avec une tourie.
- Aquarium : Après le bocal à confiture, le bocal à poisson rouge est certainement le plus populaire. Toujours en usage pour un ou deux poissons de petite taille. Pour le bien-être animal, l'Italie a interdit les bocaux ronds où les poissons perdent tout repère.
- Anatomie : Utilisé dans les laboratoires, pour conserver des éléments anatomiques ou spécimens quelconques, et rempli de formol pour en assurer la conservation.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’aquariophilie
- Portail sur les sciences
Wikimedia Foundation. 2010.