- Point-kilométrique
-
Point kilométrique
Pour les articles homonymes, voir PK.Un point kilométrique, abrégé par le sigle PK, est un point de repère placé le long d'un axe de transport (voie ferrée, voie navigable, voie routière), compté en kilomètres depuis un point de référence, appelé point zéro.
Par exemple lors d'un incident (panne, accident, incendie, etc.), le PK peut servir aux autorités compétentes (agents d'exploitation, police, gendarmerie, pompiers, services de secours) à localiser le sinistre, et ainsi intervenir.
Chemin de fer
Le début du kilométrage est compté à partir d'une gare principale. Ainsi, par exemple, les grandes gares de la ville de Paris se sont vu attribuer le point kilométrique zéro par rapport à leurs destinations :
- Gare du Nord : PK 0 pour l'axe principal nord ;
- Gare de l'Est : PK 0 pour l'axe principal est ;
- Gare Montparnasse (ancienne) : PK 0 pour l'axe principal sud-ouest (cette gare ayant été déplacée, la structure actuelle est au PK 0,450) ;
- Gare Saint-Lazare : PK 0 pour l'axe principal ouest ;
- Gare d'Austerlitz : PK 0 pour l'axe principal sud ;
- Gare de Lyon : PK 0 pour l'axe principal sud-est.
Route
Article détaillé : Borne routière.En technique routière, le PK était aussi utilisé par les gestionnaire du réseau, mais souvent remplacé depuis par le point de repère (PR).
- Portail des transports
Catégories : Infrastructure ferroviaire | Infrastructure routière
Wikimedia Foundation. 2010.