- Poecilotheria
-
Poecilotheria
PoecilotheriaPoecilotheria Formosa femelle Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Super-classe Chelicerata Classe Arachnida Sous-classe Micrura Ordre Araneae Sous-ordre Opisthothelae Infra-ordre Mygalomorphae Super-famille Avicularoidea Famille Theraphosidae Sous-famille Poecilotheriinae Genre Poecilotheria
Simon, 1885Espèces de rang inférieur - Poecilotheria fasciata (Latreille, 1804) (Sri Lanka)
- Poecilotheria formosa (Pocock, 1899) (Inde)
- Poecilotheria hanumavilasumica (Smith, 2004) (Inde)
- Poecilotheria metallica (Pocock, 1899) (Inde)
- Poecilotheria miranda (Pocock, 1900) (Inde)
- Poecilotheria ornata (Pocock, 1899) (Sri Lanka)
- Poecilotheria pederseni (Kirk, 2001) (Sri Lanka)
- Poecilotheria regalis (Pocock, 1899) (Inde)
- Poecilotheria rufilata (Pocock, 1899) (Inde)
- Poecilotheria smithi (Kirk, 1996) (Sri Lanka)
- Poecilotheria striata (Pocock, 1895) (Inde)
- Poecilotheria subfusca (Pocock, 1895) (Sri Lanka)
- Poecilotheria tigrinawesseli (Smith, 2006) (Inde)
- Poecilotheria uniformis (Strand, 1913) (Sri Lanka)
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les espèces du genre Poecilotheria, communément appelées "Pokies" vivent exclusivement en Inde et au Sri Lanka. Ce sont des mygales arboricoles pouvant atteindre plus de 22 cm d'envergure pour les plus grandes espèces. La plupart de ces espèces sont populaires ou bien très recherchées par les amateurs. Elles sont également communales, c'est-à-dire que plusieurs individus peuvent cohabiter dans un même environnement.
Apparence physique
Les mygales du genre poecilotheria ont certains traits caractéristiques propres à eux. Ils sont généralement multicolores et ont un dessin caractéristique zigzagué sur le coté dorsal de leur abdomen. La plupart des espèces de ce genre possèdent des marques de couleur jaune en dessous de leurs pattes avant qui sont utilisées comme moyen de défense pour décourager les prédateurs potentiels.
Comme dans le cas des mygales du genre cyriopagopus, les mâles ont comme particularité d'être beaucoup moins colorés que les femelles. Dans la plupart des cas, les motifs sont beaucoup moins définis voire même presque inexistants.
Leur forme est caractérisée par de longue pattes très agiles et un corps plutôt petit. Cette physionomie leur permet d'être extrêmement rapides et agiles et nettement plus fortes que la plupart des autres mygales.
Venimosité
Les poecilotherias sont réputées très venimeuses. Biens qu'elles ne soient pas mortelles, une morsure peut nécessiter dans certains cas l'hospitalisation. Il est à noter que les mâles possèdent un venin plus dangereux que celui des femelles. Une morsure peut entraîner des symptômes tels que des engourdissements, de l'irritation, des douleurs musculaires, de la fièvre, des nausées, des maux de tête jusqu'à la perte de conscience dans les cas les plus extrêmes.
- Portail de la zoologie
Catégories : Theraphosidae | Araignée (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.