- Plus jamais de guerre
-
Plus jamais la guerre
« Plus jamais la guerre », ou « Plus jamais de guerre », ou encore « Jamais plus la guerre ! » est une expression apparue à la suite de la Première Guerre mondiale et qui est devenue un slogan des mouvements pacifistes et antimilitaristes. Elle a aussi été popularisée par le pape Paul VI en 1965.
Sommaire
Suite à la première Guerre mondiale
Autres langues
Une brochure publiée en 1929 à Amsterdam, puis à Paris, associe plusieurs langues : « Nie wieder Krieg! = No more War! = Plus jamais de guerre »[1].
- Anglais « No More War »
- (en) « No More War Movement » (Mouvement « Plus jamais la guerre ») désigne une organisation pacifiste au Royaume-Uni, fondée en 1921, qui devint peu après une section de l'Internationale des résistant(e)s à la guerre.
- Allemand « Nie wieder Krieg »
- (de) « Nie wieder Krieg » (« Jamais plus la guerre »). Nom d'un collectif et un slogan allemands, créés en juillet 1920 par le Friedensbund der Kriegsteilnehmer (Alliance pacifiste des participants à la guerre), autour des « Journées anti-guerre ».
- Titre d'un périodique édité à Zurich.
- Titre et texte d'une lithographie célèbre de Käthe Kollwitz en 1924[2].
- Apparaît dans le titre de nombreux livres.
Monuments
Cet appel est parfois inscrit sur les monuments aux morts. Il se trouve en quatre langues sur la Tour de l'Yser en Belgique (inaugurée en 1930), dont le néerlandais « Nooit meer oorlog ».
À Strümpfelbach, près de Stuttgart, « Nie wieder Krieg » a été gravé sur le monument commémoratif après la première Guerre mondiale, effacé sous le nazisme, gravé à nouveau à la demande de la commune après la seconde Guerre mondiale !
Suite à la seconde Guerre mondiale
Après la seconde Guerre mondiale, l'expression antimilitariste est réemployée dans un nouveau contexte.
Slogan
Le premier Mai 1946, on danse dans les rues de Berlin avec ce slogan « Nie wieder Krieg » (voir illustration).
En 1965, le pape Paul VI se trouve à New York à l'occasion du 20e anniversaire de l'ONU. Il en appelle aux représentants des nations : « Plus jamais la guerre »[3]. Le message est repris dans une Prière pour la paix de Jean Paul II[4].
Une exposition temporaire intitulée « Plus jamais la guerre » de l'Unicef est montrée au Mémorial de Caen.
Au Liban en 2005, le slogan est brandi dans les rues à l'occasion du 30e anniversaire de la fin de la guerre civile[5].
Monuments
Un monument à la paix et au souvenir intitulé « Plus jamais la guerre », est installé à Gatineau au Québec, œuvre de Denis Massie, 1992[6].
Bibliographie
- Jamais plus la guerre! : relation documentée de la visite de Sa Sainteté le Pape Paul VI à l'Organisation des Nations Unies le 4 octobre 1965, New York : Nations Unies ; Paris : Fêtes et Saisons, [1967?], 112 p.
Notes et références
- ↑ Le titre est aussi imprimé en danois. Amsterdam : Verlag Internationaler Gewerkschaftsbund, 1929 ; Paris : Fédération syndicale internationale, 1934 (4e édition).
- ↑ Nie wieder Krieg! de Käthe Kollwitz
- ↑ Intervention de l'observateur permanent, 2000 et Trentième anniversaire de la mort de Paul VI.
- ↑ Prières de Jean-Paul II.
- ↑ Revue de presse internationale du 13/4/2005 puis en 2008 Plus jamais ca. Plus jamais la guerre.
- ↑ Plus jamais la guerre, Monument à la paix et au souvenir.
Annexes
Article connexe
- Portail de la Première Guerre mondiale
- Portail de la sociologie
Catégories : Slogan | Pacifisme | Première Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.