- Plus Grandir (single)
-
Plus grandir
Pour l’article homonyme, voir Plus grandir (live).Plus grandir Single par Mylène Farmer
extrait de l’album Cendres de luneFace A Plus grandir Face B Chloé Sortie Novembre 1985 Durée 4:03 Format 45 tours, maxi 45 tours Auteur(s) Mylène Farmer Compositeur(s) Laurent Boutonnat Producteur(s) Laurent Boutonnat Label Polydor
Polygram MusicSingles de Mylène Farmer On est tous des imbéciles (janvier 1985) Libertine (mars 1986) Pistes de Cendres de lune Greta Cendres de lune Plus grandir est le troisième single de la carrière de Mylène Farmer et sort en novembre 1985. Les chansons présentes sur les deux faces du single sont reprises sur l’album Cendres de lune, qui sort cinq mois plus tard.
Il s’agit de la première chanson de Mylène Farmer que la chanteuse écrive elle-même et elle est davantage diffusée en radio que sa face B, Chloé, car elle est jugée trop macabre par les programmateurs[1].
Sommaire
Vidéo-clip
Vêtue d’un tailleur noir strict ainsi que de gants rouges, Mylène Farmer déambule dans l’allée d’un cimetière, lors d’une fraîche journée d’automne, poussant un vieux landau. Des feuilles mortes tombent abondamment sur son visage et la capote de la poussette, puis elle s’arrête face à une tombe qui porte son nom et l’épitaphe « 1961-1985 », et y jette une gerbe de fleurs qu’elle tient de la main droite. La caméra suggère alors une analepse et le spectateur retrouve la même Mylène Farmer, vêtue d’une chemise de nuit, dans une chambre de maison hantée, en train d’embrasser une poupée de chiffon. Elle maltraite alors son jouet, tente de le noyer dans un baquet et lui coupe même un bras avec un hachoir. Durant la nuit, alors qu’elle dort dans son lit, vêtue d’un pyjama de satin pourpre, un mystérieux inconnu pénètre dans la maison, se jette sur elle et la viole. Depuis l’extérieur, deux naines déguisées en nonnes assistent au spectacle par une fenêtre, l’air outré. Le lendemain, elles décident de punir la jeune fille, qui pleure et prie devant une statuette de la Vierge Marie, en la frappant. Puis elle erre dans la maison abandonnée, devenue vieille, avant de s’avachir à une fenêtre, à contempler des colombes. La caméra nous ramène alors au cimetière, d’où Mylène Farmer, l’air serein, repart rapidement.
Pour réaliser ce vidéo-clip, Laurent Boutonnat dispose d’un budget plutôt conséquent accordé par Polydor, nouveau label de Mylène Farmer : 330 000 francs français (aux alentours de 50 000 euros). Il tourne ce véritable court métrage avec une caméra à l’objectif de 35 millimètres au cimetière communal de Saint-Denis et aux studios Sets de Stains, dans une pièce de huit cents mètres carrés et de huit mètres de hauteur sous plafond. Bertrand le Page organise le 13 novembre 1985 une projection du vidéo-clip en avant-première au cinéma le Kinopanorama, à Paris, dans le XVe arrondissement, avant-première à laquelle il invite journalistes, producteurs et attachés de presse[2].
Supports commerce
45 tours
- Face A : Plus grandir 4:03
- Face B : Chloé 2:30
Maxi 45 tours
- Face A : Plus grandir (Version longue) 6:00
- Face B : Chloé 2:30
Classements et ventes
Meilleur Classement Ventes certifiées Ventes réelles Certification France France Belgique Suisse Russie Israël Canada Autriche Pays-Bas Allemagne Non classé - - - - - - - - - 80 000 exemplaires Non certifié Reprises
- Marylène Kessler sur l’album Les Plus grands Succès de Mylène Farmer (année inconnue[Quand ?])
Notes et références
- Portail de la musique
Catégories : Chanson de 1985 | Single de Mylène Farmer | Single musical sorti en 1985
Wikimedia Foundation. 2010.