- Pleine-Fougères
-
Pleine-Fougères
Mairie de Pleine-Fougères.Administration Pays France Région Bretagne Département Ille-et-Vilaine Arrondissement Saint-Malo Canton Pleine-Fougères (chef-lieu) Code commune 35222 Code postal 35610 Maire
Mandat en coursChristian Couet
2008-2014Intercommunalité communauté de communes de la Baie du Mont Saint-Michel Démographie Population 1 791 hab. (2006[1]) Densité 56 hab./km² Aire urbaine 7 902 hab. () Géographie Coordonnées Altitudes mini. 5 m — maxi. 93 m Superficie 31,98 km2 Pleine-Fougères (Plleune foujërr en gallo) est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
Sommaire
Géographie
Toponymie
Casnejo(1684) - Casneio - Casnus(1684)[2]
Géologie
Hydrographie
Villages, hameaux, écarts, lieux-dits
(liste non exhaustive)
- Chesnay -
Géologie
Hydrographie
La commune est traversée par cinq ruisseaux qui sont :
- Le Chesnelais - connu pour ses truites - prenant sa source entre Trans-la-Forêt et Cuguen,
- Le petit Hermitage venant de l'Etang de Villecartier,
- Le Pas Gérault venant de l'étang du même nom en Sains et
- le Tréhel venant des hauteurs de Vieux-Viel; les deux premiers se rejoignent près de Beaurepaire puis le Tréhel les rejoint au Rozel, plus en aval dans le Marais du Mesnil le Pas-Gérault s'y ajoute. Le ruisseau rejoint alors le Couesnon au Pont des Barres sur l'axe Pontorson Sougéal. De plus, entre la commune et La Boussac coule:
- le Guyoult à 5km du bourg .
Villages, hameaux, écarts, lieux-dits
Histoire
La paroisse de Pleine-Fougères faisait partie du doyenné de Dol relevant de l'évêché de Dol et était sous le vocable de saint Martin. Il y a toujours la cuve baptismale à l'Isle Saint-Sanson dans le marais du Mesnil -accès par la route Pontorson Sougéal . Un menhir -la roche buquet- est dans le marais du Mesnil .
- En 1398 la famille du Breil de Pontbriand est citée dans les archives de la noblesse de robe française, ses descendants habitent encore le manoir du Chauffaux au nord du bourg sur la RD 90. Un membre de cette famille né à Saumur fut commandant du 152 e R I de Colmar, régiment libérateur de Colmar et appelé « Les Diables Rouges ».
Le bailliage de Pleine-Fougères dépendait de l'Abbaye Notre-Dame du Tronchet, mais il fut aliéné[3] Il y avait un fief du nom du Chesnay sur cette paroiss[4].
La Révolution
- Elle a absorbé la paroisse de Saint-Samson-de-l'Isle
- 1790 : érigée en commune
- 14 frimaire an XII (6 décembre 1803) : la commune de Cendres fut partagée entre les communes de Pleine-Fougères et de Pontorson (Manche), ce qui fait que le département allant jusqu’au Couesnon se trouve amputé ! L'Hopital et la gendarmerie de Pontorson sont donc en Bretagne
Deuxième Guerre mondiale
- 2 août 1944 : le Combat Command B de la 6e Division blindée US libère la ville. La Voie de la Liberté traverse la commune sur l'ex RN 176, elle se dirige ensuite sur Saint-Malo et d'autres villes dont Metz. Un accident entre un camion allié et un char fait quelques dégâts dans le carrefour au milieu du bourg, l'essence se propageant, le recteur -curé- chef des pompiers fera le nécessaire pour éviter l'incendie, par contre le soldat allié périt dans son véhicule au moment de la Libération. La kommandantur était proche de la mairie dans la maison où vivaient les époux Roussel menuisiers et le tailleur Laurence -caché pendant la shoah car israélite. La commune eut aussi quelques déportés, dont Pierre BETHUEL -le pére de Daniel- petit-fils d'un juif converti au catholicisme ; Isidore CHUINARD -oncle de la patineuse canadienne- fut lui aussi déporté pour fait de Résistance .
- 1996 : Affaire Dickinson
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Christian Couet PRG Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2028 2036 1878 1769 1802 1737 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église Saint-Martin de Tours, édifiée par l'architecte Victor Béziers-Lafosse de 1826 à 1849, le chanoine Bachelot étant curé de Pleine-Fougères.
- Le manoir de Chauffaux.
- La Maladrerie sur la RD 90 est une ancienne léproserie située sur le chemin qui va du Mont-Saint-Michel à Saint-Jacques-de-Compostelle. La Rouerie est une ancienne filature sur la RD 89 qui va à Vieux-Viel et Sougéal. La paroisse de Saint-Samson-de-l'Isle (accès par la route Pontorson-Sougéal) possède une cuve baptismale datant de l'époque où ce saint venu de Grande-Bretagne évangélisa le Pays Dolois. Ces deux lieux-dits sont sur le chemin de Compostelle.la cuve est au lieu - dit l'ile saint - samson en Pleine- Fougères .
- Dans le marais, le menhir de La roche Buquet.
- Le gisant au sud de l'église est la pierre tombale du chevalier de Plessis-Chesnel qui possédait un manoir sur la route de La Boussac après le hameau de Razette.
Jumelages
Bibliographie
Voir aussi
Notes et références
- données officielles 2006 sur le site de l’INSEE
- Dans le Glossar de Du Cange
- Déclarations de 1685 & 1790.
- Jean Allenou, Histoire féodale des marais, territoire et église de Dol, dans les Annales de Bretagne, t.32., n°4, p.532, note:14
- Pleine-Fougères sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégories :- Commune d'Ille-et-Vilaine
- Paroisse ou trève de l'évêché de Dol
Wikimedia Foundation. 2010.