- Plaque nord-américaine
-
Plaque nord-américaine Éponyme Amérique du Nord Composition Lithosphère océanique et continentale Frontières Fosses d'Amérique centrale, des Cascades, des Aléoutiennes et de Kamtchatka, des dorsales médio-atlantique, de Gakkel et du Pacifique Est et de la faille de San Andreas Superficie 1,36559 stéradians Déplacement
· Direction :
· Vitesse :
ouest et sud-ouest
1,15 cm/an
(référentiel : plaque africaine)Rotation
· Vitesse :
· Pôle eulérien :
0,7486 °/Ma
48° 71' N 78° 17' O
(référentiel : plaque pacifique)modifier La plaque nord-américaine est une plaque tectonique de la lithosphère de la planète Terre. Sa superficie est de 1,36559 stéradians.
Elle couvre :
- la majorité de l'Amérique du Nord hormis la péninsule de Basse-Californie et le sud de la Californie ;
- le nord de l'Amérique centrale (Belize et Guatemala) ;
- le golfe du Mexique et les îles de Cuba, des Bahamas, des Turques et Caïques et des Bermudes ;
- la moitié ouest de l'Atlantique Nord avec le Groenland et l'ouest de l'Islande ;
- les îles Aléoutiennes, la mer de Béring et l'extrémité orientale de la Sibérie ;
- la partie ouest de l'océan Arctique.
La plaque nord-américaine est en contact avec les plaques pacifique, Juan de Fuca, Rivera, de Cocos, caraïbe, sud-américaine, africaine, eurasienne et d'Okhotsk.
Ses frontières avec les autres plaques sont notamment formées des fosses de subduction d'Amérique centrale sur la côte pacifique du Mexique, des Cascades sur la côte pacifique des États de Washington et de Colombie-Britannique, des Aléoutiennes sur la côte sud des îles Aléoutiennes et de Kamtchatka sur la côte est de la péninsule de Kamtchatka, des dorsales médio-atlantique dans l'océan Atlantique, de Gakkel dans l'océan Arctique et du Pacifique Est dans le golfe de Californie et de la faille de San Andreas en Californie.
Le déplacement de la plaque nord-américaine se fait vers l'ouest et le sud-ouest à une vitesse de 1,15 centimètre par an ou encore à une vitesse de rotation de 0,7486° par million d'années selon un pôle eulérien situé à 48°71' de latitude nord et 78°17' de longitude ouest (référentiel : plaque pacifique).
Durant le Jurassique, la plaque Farallon a presque entièrement disparu par subduction sous les plaques nord-américaine et sud-américaine. Il ne reste plus que les plaques Juan de Fuca, des Cocos et de Nazca comme vestiges de cette ancienne plaque tectonique. À hauteur de la Californie, la subduction complète de la plaque Farallon a entrainé la formation de la faille de San Andreas.
Sources
- (en) Peter Bird, An updated digital model of plate boundaries, Geochemistry Geophysics Geosystems, 2003 [PDF]
- (en) The Physics factbook - Vitesse des plaques tectoniques
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
Catégories :- Plaque tectonique
- Géologie de l'Amérique du Nord
- Géologie de l'océan Atlantique
- Géologie de l'océan Pacifique
Wikimedia Foundation. 2010.