- Plaque Intermontane
-
Plaque Intermontane Éponyme Îles Intermontane modifier La plaque Intermontane est une ancienne plaque tectonique de la lithosphère de la planète Terre. Elle tire son nom d'un arc insulaire volcanique qui se trouvait dessus : les îles Intermontane.
La plaque Intermontane se trouvait dans le futur océan Pacifique alors appelé Panthalassa, à l'ouest de l'Amérique du Nord. Elle était encadrée par la plaque insulaire à l'ouest et par la plaque nord-américaine à l'est. Ses deux frontières est et ouest avec les autres plaques étaient constituées de fosses de subduction, la plaque insulaire disparaîssant sous la plaque Intermontane qui disparaîssait elle-même sous la plaque nord-américaine. L'océan qui séparait les îles Intermontane du continent nord-américain est appelé Slide Mountain et celui qui les séparait des îles Insulaires portées par la plaque insulaire est appelé Bridge River.
La chaîne volcanique des îles Intermontane commença à se former au Trias, il y a 245 millions d'années. Le volcanisme était engendré par la subduction de la plaque insulaire sous la plaque Intermontane. La plaque Intermontane commença à disparaître sous le continent nord-américain par subduction au début du Jurassique il y a environ 200 millions d'années. Cette subduction donna naissance à une chaîne volcanique dans les futures montagnes Rocheuses : l'arc Omineca. Au milieu du Jurassique, il y a 180 millions d'années, les îles Intermontane sont entrées en collision, se sont soudées au continent nord-américain et ont donné naissance à une chaîne de montagne (la chaîne Intermontane) durant l'épisode Omineca.
Comme les îles Intermontane se situaient à proximité de la fosse de subduction de la plaque insulaire, celle-ci est devenue la nouvelle fosse de subduction à l'ouest du continent nord-américain et la subduction de la plaque Intermontane s'est achevée il y a 180 millions d'années.
Annexes
Sources
Référence
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Intermontane Plate » (voir la liste des auteurs)
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
Wikimedia Foundation. 2010.