- Plaque indienne
-
Pour l’article homonyme, voir Inde.
Plaque indienne Éponyme Inde Composition Lithosphère continentale et océanique Frontières Fosse de l'arc de la Sonde, dorsale du centre de l'océan Indien Superficie 0,30637 stéradians Déplacement
· Direction :
· Vitesse :
nord
6 cm/an
(référentiel : plaque africaine)Rotation
· Vitesse :
· Pôle eulérien :
1,1034 °/Ma
60° 49' N 30° 40' O
(référentiel : plaque pacifique)modifier La plaque indienne est une plaque tectonique de la lithosphère de la planète Terre. Sa superficie est de 0,30637 stéradians.
Elle couvre :
- les plaines de l'Indus, du Gange, du Brahmapoutre (plaine indo-gangétique) et de l'Irrawaddy, le Dekkan et le Sri Lanka ;
- l'est de la mer d'Oman, le nord de l'océan Indien et le golfe du Bengale y compris les Maldives et le nord de l'archipel des Chagos.
La plaque indienne est en contact avec les plaques eurasienne, arabique, somalienne, australienne et birmane.
Ses frontières avec les autres plaques sont formées de la fosse de l'arc de la Sonde sur la côte ouest des îles Andaman et de la dorsale du centre de l'océan Indien.
Le déplacement de la plaque indienne se fait vers le nord, à une vitesse de 6,00 centimètres par an, ou encore à une vitesse de rotation de 1,1034° par million d'années, selon un pôle eulérien situé à 60°49' de latitude nord et 30°40' de longitude ouest (référentiel : plaque pacifique).
Elle a commencé à se détacher de la plaque africaine (Gondwana) pour rentrer en collision avec la plaque eurasienne il y a environ 70 millions d'années[1], en finissant par recouvrir l'océan Téthys il y a 50 millions d'années.
Les géologues considéraient la plaque indienne et la plaque australienne comme une seule plaque appelée « plaque indo-australienne ». Depuis la découverte d'une zone de failles et de déformations dans l'océan Indien entre Sumatra et l'Archipel des Chagos, les deux plaques sont considérées comme distinctes[réf. nécessaire].
Notes et références
- (en) Peter Bird, An updated digital model of plate boundaries, Geochemistry Geophysics Geosystems, 2003 [PDF]
- (en) The Physics factbook - Vitesse des plaques tectoniques
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
Wikimedia Foundation. 2010.