- Piraterie dans l'océan Indien
-
Avec la mer des Caraïbes, l'océan Indien était autrefois un haut-lieu de la piraterie en mer. Cette activité était alors centrée sur le sud-ouest de la zone, c'est-à-dire autour de Madagascar, des Mascareignes et des Seychelles. Elle s'est aujourd'hui déplacée vers le sud du Yémen et le détroit de Malacca, ce qui s'explique par l'établissement de nouvelles routes maritimes suite au percement du canal de Suez.Une nouvelle dimension économique est apparue depuis une trentaine d'années avec la découverte et l'exploitation d'espèces de poissons (légines) à haute valeur marchande (Japon), piraterie de pêche qui est le fait de palangriers sous pavillon de complaisance.
Sommaire
Histoire
Le développement de la piraterie dans l'océan Indien tient beaucoup à l'intensification de la répression contre la flibuste des Caraïbes menée par la Marine britannique, qui lui reproche d'être un danger pour la navigation, mais aussi, du fait de ses idées égalitaires et libertaires, un danger pour l'Église et la Couronne. Chassée des Caraïbes, les Frères de la Côte viennent alors chercher de nouvelles bases dans l'océan Indien.
Dans la région, cependant, il y a beaucoup moins d'îles, et les échanges commerciaux sont moins concentrés sur une seule route, passant tantôt par le canal du Mozambique et tantôt le long de la côte orientale de Madagascar. Dès lors, d'après l'écrivain Daniel Defoe, qui fait autorité en matière de piraterie à l'époque, les pirates auraient établi une République sur la Grande île et lui auraient donné le nom de Libertalia.
Personnages
Voir aussi
Articles connexes
- Piraterie dans les Caraïbes.
- Combat d'Anjouan.
- Combat de Saint-Denis.
- Cryptogramme de La Buse
- Trésor de La Buse
Bibliographie
- La Voile noire, aventuriers des Caraïbes et de l'océan Indien, Mikhaïl W. Ramseier, Editions Favre, 2006.
- La traite et les navires négriers, Didier Lauglaney.
- Les mutins de la liberté, roman, Daniel Vaxelaire.
- Pirate de légines (Océan Indien austral), essai documentaire, Jacques Nougier.
- Nathalie Fontaine, Pirates, corsaires et forbans dans l'océan Indien : impact d'un épisode de l'histoire régionale sur les mentalités actuelles, Université de la Réunion, 2001, 99 p. (mémoire de DEA de Lettres et sciences sociales)
Wikimedia Foundation. 2010.