- Cryptogramme de La Buse
-
Le cryptogramme de La Buse est un document crypté que l'on attribue à Olivier Levasseur, pirate que l'on connaît surtout sous le nom de La Buse. Ce document est supposé permettre de localiser un fabuleux trésor, le trésor de La Buse.
Sommaire
Le message
Le message semble être écrit dans un alphabet de type « Chiffre Pig Pen » (parc à cochons) qui est simplement une substitution monoalphabétique ayant perduré durant des siècles sous des formes variées. Ce mode de chiffrement était notamment utilisé par les Templiers.
Déchiffrement du cryptogramme suivant l'interprétation de Charles de la Ronsière.( LE FLIBUSTIER MYSTERIEUX, HISTOIRE D'UN TRESOR CACHE . Editions du Masque - Librairie des Champs Elysées (Coll. Aventures et légendes de la mer) Paris 1934
APREJMEZUNEPAIREDEPIJONTIRESKET2DOEURSQESEAJTETECHERALFUNEKORT
FILTTINSHIENTECUPRENEZUNECULLIERE
DEMIELLEEFOVTREFOUSENFAITESUNEONGAT
METTEZSURKEPATAIEDELAPERTOTITOUSN
_VOULEZOLVSPRENEZ2LETCASSESURLECH
EMINILFAUTQOEUTTOITANOITIECOUUE
POVRENPECGERUNEFEMMEDHRENGTVOUSNAVE
QUAVOUSSERERLADOBAUCGEAETPOURVE.
NGRAAIETPOREPINGLEOUEIUILETURLOR
EILJNOURLAIREPITERUNCHIENTUPQUN
LENENDELAMERDEBIENTECJEETSURRU
NVOVLENQUILNISEIUDFKUUNEFEMMRQ
IVEUTSEFAIREDUNHMETSEDETESUDRE
DANSDUUI 0 OOUQNDORMIRUNHOMMR
ESSCFVMM/PLFAUTNRENDREUDLQ
UUNDIFFURQECIEEFURTETLESL
Les autres indices du trésor
En 1947 l'anglais Reginald Cruise-Wilkins étudie le problème et croit découvrir que l'affaire a une connexion avec les douze travaux d'Hercule (supposant que La Buse avait une bonne connaissance de la mythologie grecque et de la bible). Jusqu'en 1970, il a cherché et creusé dans l'île des Seychelles Mahé. Il trouva dans une caverne de vieux pistolets, quelques pièces de monnaie et d'autres reliquats, mais pas de trésor.
Démenti
En mai 2010, Sebastian Culpo, professeur d'art, affirme avoir décrypté le message qui ne serait qu'un extrait sans intérêt venant d'un vieux grimoire créole très peu probablement écrit de la main de La Buse[1].
Références
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.