- Pindray
-
Pindray
DétailAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Montmorillon Canton Montmorillon Code commune 86191 Code postal 86500 Maire
Mandat en coursFrancis Servat
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Montmorillonnais Démographie Population 256 hab. (2007 INSEE) Densité 9,6 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 81 m — maxi. 155 m Superficie 26,74 km2 Pindray est une commune française située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Le territoire communal est traversé par la rivière Gartempe.
Économie
Histoire
Emblèmes
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes de la Vienne.Blasonnement D'argent au sautoir de gueules.Administration
Liste des maires successifs[1] Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Jean-Marie Robin mars 2008 Francis Servat Démographie
Lieux et monuments
- Château et pigeonnier de Prunier : Illustration filmée dans l'émission "La Carte Au Trésor" diffusée sur France 3 le 6 juillet 2009. Le château est inscrit comme Monument Historique depuis 1973 pour son pigeonnier et sa toiture.
- Le prieuré de Saint-Pardoux : Le prieuré dépendait de l'abbaye charentaise de Lesterps. Il accueillait des chanoines réguliers qui vivaient selon la règle de Saint Augustin. Le prieuré reste modeste jusqu'à la Révolution française. Les parties les plus anciennes de l'édifice remonteraient au XIème siècle. L'église prieurale a été restaurée au XVIIème et au XIXème siècles. Elle présente un plan rectangulaire et une abside à trois plans. Entre le chœur et la nef, émerge la souche d'un clocher roman. Il est coiffé d'une flèche à égouts retroussés couverte d'ardoises. Des modillons romans soutiennent la corniche de la voûte en berceau conservée sous le clocher. Ils reprennent l'iconographie classique de l'époque romane : des atlantes, des animaux domestiques ou sauvages. L'un d'eux représente, d'ailleurs, un loup tenant dans sa gueule et ses pattes des parchemins roulés. Le voûte en berceau est en plâtre. Elle est du XXème siècle. La nef possède huit travées avec des bandeaux plats. Sur un culot, un angelot aux ailes déployées épouse la forme de la pierre. La tête androgyne, les manches amples et la position des mains qui tiennent un écu, semblent correspondre à un motif que le maître verrier de l'église Saint-Martial a multiplié sur les vitraux pour porter les armoiries des corporations des métiers. Le culot en plâtre du XIXème siècle est surmonté d'une statue de Saint Pardoux.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Sources
Notes
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 8 janvier 2010
- Pindray sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.