- Pierre de bousquet de florian
-
Pierre de Bousquet de Florian
Pour les articles homonymes, voir Bousquet.Pierre de Bousquet de Florian, né le 12 juin 1954 à Boulogne-Billancourt, est un préfet français.
Sommaire
Biographie
Après avoir étudié au lycée de Saumur, titulaire d'une licence de droit de l'université Paris II Panthéon-Assas, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il est issu des rangs de l'ENA et est un proche de Jacques Chirac[1].
- 1995-1998 : Conseiller technique chargé de l’outre-mer et de l’aménagement du territoire à la présidence de la République
- représentant personnel en Andorre du président Jacques Chirac, coprince d’Andorre, de 1997 à 1999.
- préfet de la Mayenne en avril 1999
- septembre 2002 : directeur de la DST
- juin 2007 : quitte la DST et devient préfet des Hauts-de-Seine.
- 6 janvier 2009 : nommé préfet du Pas-de-Calais.
Mises en cause
Affaire Clearstream 2
- Nicolas Sarkozy lui reprocherait d'avoir enquêté sur ses prétendus comptes occultes et d'avoir conclu à une manipulation sans jamais l'en informer. Son ministre de tutelle Dominique de Villepin avait alors demandé une enquête.
- Convoqué en qualité de témoin par les juges, le 21 janvier 2005, Pierre de Bousquet de Florian a minoré l'importance des investigations effectuées. Il a parlé d'un simple « recueil de renseignements » qui a exclu toute « audition » ou « filature ». Le directeur de la DST jugeait « délirante » l'hypothèse d'une surveillance de Nicolas Sarkozy. La DST n'aurait entrepris aucune écoute « des dirigeants d'entreprise ni des hommes politiques » cités par les « articles de presse ».
- Lorsque Dominique de Villepin était ministre de l'intérieur, une cellule de la DST a travaillé sur l'affaire Clearstream 2 autour du commissaire divisionnaire Jean-François Gayraud. L'équipe est maintenant dispersée (cf. Le Point, 5 mai 2006).
Divers
- Pierre de Bousquet a été mis en cause par l'association de protection de l'environnement Paysages de France. Saisi à plusieurs reprises, comme deux de ses prédecesseurs, par l'association, Pierre de Bousquet aurait refusé d'ordonner le démontage de panneaux publicitaires ne respectant pas le Code de l'environnement à Clichy, ce qui a été sanctionné dans un jugement du 4 décembre 2008 du tribunal administratif de Versailles. L'association l'accuse d'avoir ainsi « fait preuve de complicité » avec les sociétés d'affichage publicitaire.[2]
Références
- ↑ Selon la notice biographique de News Press, sur Mon92.com
- ↑ Communiqué de presse du 6 janvier 2009
- Portail du renseignement
- Portail de la France
- Portail des Hauts-de-Seine
Catégories : Naissance en 1954 | Naissance à Boulogne-Billancourt | Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris | Ancien élève de l'École nationale d'administration (France) | Haut fonctionnaire français | Directeur de la surveillance du territoire | Préfet de la Mayenne | Préfet des Hauts-de-Seine | Préfet du Pas-de-Calais | Chevalier de la Légion d'honneur | Officier de l'ordre national du Mérite
Wikimedia Foundation. 2010.