- Pierre Héring
-
Pierre Héring Naissance le 23 mars 1874
StrasbourgDécès 14 janvier 1963
Neuilly-sur-SeineOrigine France Grade général d'armée Années de service 1892 - 1940 Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondialeDistinctions grand-croix de la Légion d'honneur modifier Pierre Héring, né à Strasbourg le 23 mars 1874, mort à Neuilly-sur-Seine le 14 janvier 1963, est un officier supérieur de l'armée française, un stratège militaire et un historien français.
Il entre à l'École polytechnique en 1892.
Inspirateur de la guerre de mouvement dès 1926 lorsqu'il commanda l'École supérieure de guerre, novateur du concept des « groupements tactiques interarmes », le général Héring s’est distingué sur le terrain en juin 1940. Gouverneur militaire de Paris en 1939, il dut faire face, à l'intérieur, aux communistes qui sapaient le moral des troupes en pratiquant des sabotages dans les usines de production d'armement du pays.
En mars 1940, le général Gamelin lui confia le commandement militaire de la place de Paris. Face à un ennemi deux fois supérieur en nombre, au milieu d’ordres et de contrordres émanant d’un gouvernement désorienté, obligé le 12 juin 1940, de quitter le gouvernement militaire de Paris, ville qu’il voulait défendre à tout prix, il réussit à replier ses troupes en bon ordre au sud de la Loire, sans dommage, et dans les meilleurs conditions possibles de moral et de discipline.
Parmi d’autres chefs militaires, le général de Gaulle apprécia ses enseignements sur la guerre de mouvement, et lui voua une grande estime. Le général de Chomereau, le jour de ses obsèques, rend hommage à sa compétence associée à sa droiture et à son désintéressement, vertus qui ont caractérisé le parcours de ce grand novateur militaire.
Si elles furent écoutés, reconnues, et mises en pratique par les états-majors militaires étrangers, les idées novatrices du général Héring furent saluées par le haut commandement français, sans être pour autant appliquées dans l'armée, prisonnière d’une stratégie défensive datant de la Première Guerre mondiale. Les nécessités d’une guerre de mouvement, enseignées par le général depuis 1926, mises en pratique aux grandes manœuvres de 1934 et 1937, furent négligées par les gouvernements Daladier et Reynaud en 1939 et 1940. Au procès de Riom, Léon Blum rapporte les propos que lui a tenu le général : « Parmi tous les officiers rencontrés à l'École supérieure de guerre, seul le général von Brauchitsch a su tirer profit de mes enseignements. »
Le général Héring consacra le reste de sa vie, de 1945 à 1963, à défendre la mémoire du maréchal Pétain. À ce titre, il créa l'Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain (ADMP) et en fut le premier président. En 1960, il entama avec le général de Gaulle, devenu président de la République, et Edmond Michelet, ministre des Anciens Combattants, des pourparlers pour le transfert à Douaumont de la dépouille du maréchal, sans aboutir.
Historien, le général Héring publia un certain nombre d'ouvrages relatifs à la période 1939-1945, et écrivit un essai de synthèse, La destinée Humaine.
Le général Héring mourut à Neuilly-sur-Seine le 14 janvier 1963. Les honneurs lui furent rendus aux Invalides, en présence d'un émissaire du général de Gaulle.
Pierre Héring avait reçu le grade de général d'armée en 1936. Il avait été décoré de la grand-croix de la Légion d'honneur, sous le régime de Vichy, en 1941, à Clermont-Ferrand.
Carrière militaire
- 1906 : capitaine
- 1914 : chef d'escadron puis lieutenant-colonel
- 1919 : colonel
- 1924 : général de brigade
- 1928 : général de division
- 1936 : général d'armée
Lien externe
Catégories :- Général français du XXe siècle
- Historien militaire
- Historien français du XXe siècle
- Général strasbourgeois
- Naissance en 1874
- Décès en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.