- Armée de terre espagnole
-
L'armée de terre espagnole (Ejército de Tierra) est la composante terrestre des forces armées espagnoles.
Elle a pour mission, conformément à l'article 8 de la constitution espagnole, d'assurer la souveraineté et l'indépendance de l'Espagne et de défendre son intégrité territoriale ainsi l'ordre constitutionnel.
C'est l'une des armées de terre les plus anciennes du monde. Le quartier général est situé au Palais Buenavista de Madrid.
Sommaire
Historique
L'armée de terre espagnole disposait en 1897 dans la métropole de 56 régiments d'infanterie (d'un effectif de 804 hommes en temps de guerre), 56 cadres de régiments de réserve, 20 bataillons de chasseurs (964 hommes en temps de guerre), 10 cadres de bataillons de réserve. 28 régiments de cavalerie de 450 à 510 hommes, 13 régiments d'artillerie de campagne à 24 pièces, 1 régiment léger, 3 régiments d'artillerie de montagne soit 68 batteries et 408 pièces et 9 bataillons d'artillerie de forteresse.
Avec les forces du génie militaire, les services et les troupes régionales dans les Baléares, aux îles Canaries et au Maroc espagnol, l'effectif théorique au 1er juillet 1897 est de 100 140 hommes.
De très importantes forces étaient déployés dans ce qui restaient de l'empire colonial espagnol, à Cuba et aux Philippines[1].
Organisation et structure dans les années 2000
Au cours de la période 2006-2009, conformément aux directives du Ministère de la Défense[2], l'armée de terre espagnole va être restructurée pour passer de 86 000 h à 54 400 soldats. Une trentaine d'unités devront être dissoutes, les autres étant modifiées ou redéployées afin de répondre à une plus grande efficacité.
La structure suivante va être adoptée :
- un quartier général des forces terrestres à haute disponibilité
- un état-major OTAN
- une force terrestre
- le commandement des Canaries
- la force logistique opérationnelle
Quartier général des forces terrestres
Le quartier général est l'ensemble des moyens matériels et personnels assumant le commandement de l'ensemble de l'armée de terre, sous la direction du ministre de la défense.
État-major OTAN
C'est un état-major opérationnel répondant aux normes de l'OTAN et apte à commander une force multinationale de l'organisation. Il dispose d'un bataillon de soutien et est stationné à Valence
Force terrestre
Dépendant directement de l'état-major de la force terrestre, se trouvent les unités suivantes :
- bataillon des affaires civiles
- régiment de défense NBC
- 3e régiment de transmissions
En, outre, elle dispose des unités suivantes :
- les forces "lourdes" (1er Commandement des forces terrestres) :
- 2 brigades mécanisées (brigade d'infanterie mécanisée nr. 10 "Guzmán el Bueno" et nr. 11 "Extremadura") et 1 brigade blindée (brigade d'infanterie blindée nr. 12 "Guadarrama")
- les forces "légères" (2e Commandement des forces terrestres ou FUL pour Fuerzas ligeras) :
- 2 brigades d'infanterie légères (brigade d'infanterie nr. 5 "San Marcial" et brigade d'infanterie légère aéromobile nr. 7 "Galicia")
- 1 brigade d'infanterie de la Légion espagnole (brigade "Rey Alfonso XIII")
- 1 brigade parachutiste (brigade d'infanterie parachutiste nr. 6 "Almogávares")
- 1 brigade de cavalerie (brigade de cavalerie nr. 2 "Castillejos")
- 1 commandement des troupes de montagne
- le commandement général des Baléares (1er/47e bataillon d'infanterie légère Filipinas et 91e batterie d'artillerie mixte)
- le commandement général de Ceuta
- le commandement général de Melilla
- diverses unités :
Commandement des Canaries
Stationné à Santa Cruz de Ténérife, il est composé de :
Force logistique opérationnelle
Elle se compose des unités suivantes :
- Force logistique terrestre nr. 1
- Force logistique terrestre nr. 2
- brigade de santé (3 bataillons santé, 1 hôpital militaire de campagne et bataillon de support)
- commandement des appuis logistiques opérationnels
Unités spéciales
Il existe certaines unités spécifiques qui ont, de par leur spécialité, une autonomie propre. Ces unités sont :
- les groupes des opérations spéciales (GOE). Anciennement appelés Compagnies des opérations spéciales, ils sont composés de soldats rompus aux missions non conventionnelles. Ils sont surnommés les "boinas verdes" (bérets verts) en raison de leur coiffe. Il reste actuellement trois groupes, les GOE III, IV et XIX, ce dernier ayant la particularité d'être composé de légionnaires.
- la brigade d'infanterie parachutiste (Brigada de infantería ligera paracaidista (BRIPAC)) qui, de par son mode d'action particulier et sa capacité à combattre le plus souvent en arrière des lignes ennemies, se singularise au sein des unités de la force terrestre.
- la légion (Legión). Unité d'infanterie légère, elle est considérée comme un corps d'élite. Elle se compose d'une brigade, ainsi que de deux régiments, stationnés à Ceuta et Melilla.
Composition des unités
Les types unités de l'armée de terre sont les suivants :
- Escouade (Escuadra) : une escouade est commandée par un caporal. Il existe plusieurs types d'escouades (exemples de l'infanterie) :
- escouade de fusiliers : composée d'un caporal et de 3 à 4 soldats. L'armement type est le fusil d'assaut HK G36E
- escouade de mitrailleuse : composée d'un caporal, qui porte l'arme collective et de 2 à 3 soldats. Ils disposent, en plus de leur armement individuel, d'un fusil mitrailleur MG-3 (fabrication sous licence par l'Empresa Nacional Santa Barbara), d'un canon de rechange et d'environ 2 500 cartouches
- escouade mortier : composée d'un caporal et de 2 à 3 soldats. Ils servent un mortier de 60 mm et portent de 3 à 5 obus
- escouade de lance-grenades : composée d'un caporal, qui porte le lance-grenades et de 2 à 3 soldats qui transportent les munitions
- Peloton (Pelotón) : formé de 2 escouades, il est commandé par un caporal-chef ou un sergent. Les différents types de pelotons sont :
- le peloton de fusiliers formé par 2 escouades de fusiliers ou une escouade de fusiliers et une escouade de mitrailleuses
- le peloton mixte formé d'une escouade de fusiliers et d'une escouade de mortiers ou de lance-grenades
- le peloton de mortier formé par un caporal-chef, 1 ou 2 caporaux et 5 à 8 soldats. Le mortier est un mortier de 81 mm démontable.
- le peloton lance-missiles est un peloton particulier équipé de lance-missiles anti-chars Milan d'une portée maximale de 1 900 m
- le peloton canon sans recul (Pelotón CSR pour cañón sin retroceso) est équipé d'un canon de 105 mm, généralement monté sur un véhicule léger de type jeep mais pouvant être débarqué. Le peloton se compose d'un caporal-chef, d'un conducteur, d'un caporal et de 4 à 6 soldats
- Section (Sección) formée, selon les besoins de 3 à 4 peloton. Il est commandé par un adjudant ou un lieutenant
- Compagnie (Compañía) formée de 3 à 4 sections, elle est commandée par un capitaine. En règle générale, les compagnies sont de type :
- compagnie de fusiliers (4 sections de fusiliers)
- compagnie mixte formée de 3 sections de fusiliers et d'une section appuis (mortier de 81 mm)
- Bataillon (Batallón) : formé de 4 compagnies. Par ailleurs, il y a en plus, une compagnie d'état-major ou de logistique. Le bataillon est commandé par un commandant ou un lieutenant-colonel. Ce type d'unité se nomme "tabor" dans les unités dites "régulières" (unités d'Afrique du Nord), "bandera" à la Légion et chez les parachutistes et "grupo" dans l'artillerie et la cavalerie.
- Régiment (Regimiento) : formé par un ou deux bataillons. Le commandement est assuré par un colonel. Actuellement, ce format d'unité est plus une conservation d'un héritage historique qu'une réelle entité opérationnelle.
- Brigade (Brigada) : formée normalement par 3 bataillons d'infanterie, un groupe d'artillerie et des unités de soutien et de génie. Le commandement en est assuré par un général de brigade.
- Division (División) : formée par 3 à 4 brigade ainsi que des unités supplémentaires de cavalerie, artillerie, génie, etc. Elle est commandée par un général de division
- Corps d'armée (Cuerpo de Ejército) : formé par un nombre variable de divisions ou d'autres unités de rang inférieur. Le commandement en est assuré par un lieutenant-général.
Les corps de l'armée de terre
Les personnels de l'armée de terre sont répartis en quatre corps :
- Le corps général des armes (CGA) - Celui-ci est divisé en spécialités :
- Le corps des ingénieurs polytechniques (CIP)
- Le corps de l'intendance (CI)
- Le corps des spécialistes (CE)
- VCI ASCOD (véhicule de combat d'infanterie)
- BMR 600 (véhicule blindé à roues)
- Anibal (véhicule léger tout-terrain)
Équipement
- Armement individuel :
- Fusil d'assaut HK G36
- Mitrailleuse MG3
- Fusil de précision Barrett M95
- Pistolets Astra
- Lance-missile Milan
- Lance-missile antiaérien Mistral
- Véhicules blindés :
- Hélicoptères :
Références
- Lieutenant-Colonel Émile Bujac, Précis de quelques campagnes contemporaines 1893-1901, H. Charles-Lavauzelle
- Ordre ministériel 114/2006 du 18 septembre 2006
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.