- Pierre Fatou
-
Pour les articles homonymes, voir Fatou (homonymie).
Pierre Joseph Louis Fatou, né le 28 février 1878 à Lorient et mort le 9 août 1929 à Pornichet, était un mathématicien et astronome français.
Sommaire
Biographie
Fils ainé de Jean-Baptiste Ambroise Fatou (1786-1858), bisaïeul de Robert Fatou capitaine de vaisseau, brillant élève du lycée de Lorient, puis, en classes préparatoires, au Collège Stanislas, reçu à l'École normale supérieure en 1898, agrégé de mathématiques en 1901, obtiendra dès sa sortie de l'école un poste d'aide-astronome (puis d'astronome-adjoint) à l'observatoire de Paris.
Il a mené une double activité d'astronome et de mathématicien. Il a soutenu en 1907 une thèse de doctorat intitulée Séries trigonométriques et séries de Taylor, dans laquelle il utilisait la théorie de l'intégrale de Lebesgue que celui-ci venait de créer.
Dès 1906, il avait commencé des recherches sur l'itération des fractions rationnelles et obtenu les premiers résultats globaux sur cette question. Il a repris la question en 1917, après que l'Académie des sciences eut déclaré un Grand prix des sciences mathématiques sur ce sujet. Il a publié deux notes aux Comptes rendus de l'Académie des sciences avec des résultats nouveaux. Simultanément, le mathématicien Gaston Julia déposait des plis cachetés contenant des résultats analogues. Après que Julia eut réclamé et obtenu la priorité en décembre 1917, Fatou a continué à travailler sur le sujet mais renoncé à concourir pour le prix, laissant la voie libre à Julia (qui obtint le prix). Il a publié ses résultats dans trois gros articles parus en 1919 et 1920.
Pierre Fatou a publié des articles mathématiques sur l'analyse complexe et la mécanique céleste et un livre sur les groupes fuchsiens (le volume 2 du traité dit d'Appell et Goursat ; il a, de plus, réalisé de nombreuses observations astronomiques, notamment d'étoiles doubles.
Malgré tous ces travaux, sa carrière a été lente et modeste : il n'est devenu astronome-titulaire qu'en 1928, un an avant sa mort.
Il a été un membre très actif de la Société mathématique de France, dont il était devenu membre en 1904 et qu'il a présidée en 1926.
Il est titulaire de la Légion d'honneur. Une allée porte son nom au jardin conservatoire du Château de Soye à Ploemeur (banlieue de Lorient).
Notes et références
- collection privée Bertrand Fatou, grand-père de Pierre Fatou né en 1995
Voir aussi
Ouvrage
Michèle Audin, Fatou, Julia, Montel, le Grand prix des sciences mathématiques de 1918, et après…, Heidelberg, Springer, 2009 (ISBN 978-3-642-00445-2)
Articles connexes
Liens externes
- Notice no LH/935/21, sur la base Léonore, ministère de la Culture
- Éléments de biographie sur fractalus.ch
- (en) John J. O’Connor et Edmund F. Robertson, « Pierre Joseph Louis Fatou », dans MacTutor History of Mathematics archive, université de St Andrews [lire en ligne].
- Pierre Fatou, mathématicien et astronome par Michèle Audin, sur le site Images des mathématiques
Catégories :- Mathématicien du XXe siècle
- Mathématicien français
- Astronome du XXe siècle
- Astronome français
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
- Élève du lycée Dupuy-de-Lôme de Lorient
- Naissance en 1878
- Naissance à Lorient
- Décès en 1929
Wikimedia Foundation. 2010.