- Pierre-François Percy
-
Pour les articles homonymes, voir Percy.
Baron Pierre-François Percy Naissance 1754
MontagneyDécès 1825 (à 71 ans)
ParisNationalité France Profession médecin, chirurgien Distinctions Nom gravé sous l'Arc de triomphe de l'Étoile (10e colonne) Pierre-François Percy, né à Montagney (Haute-Saône) le 28 octobre 1754 et mort à Paris le 10 février 1825, est un médecin français, chirurgien en chef des armées sous la Révolution et l’Empire.
Sommaire
Biographie
Pierre-François est le sixième enfant d'une fratrie de dix, fils de Claude Percy, chirurgien militaire, ayant servi dans le régiment d'infanterie Tallard, et de Anne Guillemin. Claude espère qu'aucun de ses fils épousera sa carrière et il oriente Pierre-François vers le génie, discipline qu'il abandonne en raison de son piètre goût des mathématiques. En 1775, il est reçu docteur à Besançon et il se rend à Paris où il fait la connaissance du chirurgien Antoine Louis, secrétaire de l'Académie royale de chirurgie. Il entre dans la gendarmerie l'année suivante et il est affecté à Lunéville comme aide-major de la compagnie écossaise. En août 1782, il est Béthune puis à Strasbourg en qualité chirurgien-major dans le régiment de cavalerie de Berry. En 1785, Percy remporte le premier prix du concours de l'Académie royale de chirurgie qui porte sur l'amélioration des bistouris. Il obtient de nombreux titres dont un sur l'allaitement des nouveau-nés. Il obtient en 1789 un brevet de chirurgien en chef puis entre à l'armée du Rhin. En 1794, il publie un ouvrage sur la cautérisation.
Il est nommé inspecteur général du service de santé des armées en l’an XII. Le 1er juin 1802, il épouse Rosalie-Claudine Wolff. En 1804, il est de la première promotion de la Légion d'honneur. Il est élu membre de l’Académie des sciences en 1807. Commandant de la Légion d'honneur après Eylau, il est nommé baron de l’Empire après Wagram, en 1809.
Une ophtalmie grave l'éloigne de l'armée, il devient alors professeur à la Faculté de Médecine de Paris. En 1814, il soigne 12 000 malades et blessés, russes et prussiens abandonnés, en transformant en hôpital les abattoirs de Paris et reçoit les distinctions honorifiques les plus élevées de Bavière, de Prusse et de Russie (Ordres de Sainte-Anne de Russie, de l'Aigle rouge de Prusse, du Mérite de Bavière).
Au cours des Cent-Jours, il est élu membre de la chambre des représentants par le grand collège de Haute-Saône (70 voix sur 131 votants)
Le retour de la monarchie en 1815 le contraint à la retraite. Il est cependant nommé membre honoraire de l’Académie de médecine en 1820.
Il meurt à Paris le 18 février 1825 et est inhumé dans la 18e division du Cimetière du Père-Lachaise où son monument porte la mention : « Il fut le père des chirurgiens militaires ».
Contributions à la chirurgie
Le baron Percy fit le premier la résection de la tête de l'humérus, inventa le tire-balles et le carquois chirurgical.
Il inventa également le "würst", un grand caisson attelé chargé de matériel médical et chirurgical sur lequel étaient transportés les officiers de santé afin de se rendre le plus rapidement possible auprès des blessés.
Ses mémoires ont été publiés et constituent une source sur la médecine militaire au début du XIXe siècle.
Hommage
Son nom a été donné à l’Hôpital d'instruction des armées Percy à Clamart et il est gravé sur la 10 ème colonne (pilier nord) de l’Arc de Triomphe de l’Étoile .
Publication
- P.F. Percy, Pyrotechnie chirurgicale pratique ou l'Art d'appliquer le feu en chirurgie, Chez Méquignon l'aîne, père, Libraire de la Faculté de Médecine, 1811
Armoiries
Figure Blasonnement Armes de Pierre-François Percy, Baron de l'Empire : Écartelé : au I, d'or à la lampe antique de sable allumée de gueules ; au II, du quartier des Barons Officiers de Santé attachés aux Armées ; au III, d'azur au miroir d'argent en pal accolé d'un serpent tortillant d'or, se mirant dans la glace ; au IV, d'or à la main de carnation ailée d'azur tenant un scalpel de sable et entourée d'une couronne de chêne de sinople.[1],[2],[3],[4]
Liens externes
Sources
- « Pierre-François Percy » , dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, 1889 [détail de l’édition]
- L'introduction d'Emile Longin dans Journal des campagnes du baron Percy, chirurgien en chef de la Grande Armée de Pierre François Percy, Plon-Nourrit, Paris, 1904.
Notes et références
- Armorial de l'Empire français par M. Alcide Georgel - 1869. Médecins et chirurgiens. Un texte téléchargé depuis le site de la Bibliothèque Nationale de France.
- Alcide Georgel, Armorial de l'Empire français : L'Institut, L'Université, Les Écoles publiques, 1870 [lire en ligne]
- Armorial de J.B. RIETSTAP - et ses Compléments
- Source : Pierre-François Percy sur napoleon-empire.net
Catégories :- Naissance dans la province de Franche-Comté
- Naissance en 1754
- Médecin français
- Médecin du XVIIIe siècle
- Membre de l'Académie des sciences (France)
- Académie de médecine (France)
- Commandeur de la Légion d'honneur
- Baron de l'Empire
- Député des Cent-Jours
- Ancien député de la Haute-Saône
- Décès en 1825
- Personnalité enterrée au cimetière du Père-Lachaise (division 18)
- Nom gravé sous l'arc de triomphe de l'Étoile
Wikimedia Foundation. 2010.