- Phorie
-
Strabisme
Le strabisme, (du grec στραβισμός strabismos; cf. στραβίζειν strabizein "loucher", στραός strabos "louche") est un défaut de parallélisme des axes visuels des deux yeux rendant impossible leur convergence vers la même cible.
Sommaire
Strabisme de l'enfant
Types
On divise le strabisme en 2 types : le strabisme concomitant et inconcomitant.
Strabisme concomitant
L'angle de déviation des axes visuels est sensiblement le même dans toutes les directions du regard pour une même distance de fixation.
Strabisme inconcomitant
L'angle de déviation se modifie suivant la direction du regard. La cause de ce strabisme est soit une parésie, soit une contracture d'un muscle extra-oculaire suite à un traumatisme, soit une inflammation ou des modifications dégénératives.
Physiopathologie
Phénomène moteur
Le strabisme de l'enfant (enfant qui «louche») est très majoritairement un strabisme convergent. Il est lié en partie à l'hypermétropie. Cette anomalie de la réfraction, fréquente chez l'enfant, entraîne une accommodation du cristallin pour compenser l'hypermétropie (cependant, tous les hypermétropes n'ont pas de strabisme). Or, il existe un réflexe physiologique associant l'accommodation et la convergence. La plupart des strabismes peuvent être évités ou réduits par le port d'une correction optique (lunettes) dès l'apparition du strabisme ou lors de la découverte d'une hypermétropie excessive.
Phénomène sensoriel
Ce strabisme convergent permanent entraîne une diplopie : l'enfant voit double. Pour remédier à ce handicap sensoriel, le cerveau neutralise (il «ignore») l'image fournie par l'un des deux yeux. La conséquence en est une perte du sens du relief qui est définitive si le strabisme débute dans les premiers mois de vie. Le mécanisme peut devenir permanent sur un œil même si l'autre œil est fermé : c'est l'amblyopie. Avec le temps, cela va entraîner une amblyopie qui peut être définitive si elle n'est pas traitée. L'œil concerné devient malvoyant et l'enfant perd définitivement la vision binoculaire indispensable à la vue tri-dimensionnelle.
Diagnostic
Le strabisme de l'enfant et ses conséquences est un problème auquel doit être attentif le médecin généraliste et le pédiatre afin de le dépister au plus tôt. Le plus souvent, l'enfant est incapable de se plaindre de vision double. C'est le strabisme qui doit alerter les parents. Il est maintenant possible d'apprécier l'acuité visuelle au cours de la première année et un bilan orthoptique réalisé par une orthoptiste sera utile au diagnostic. Le reste du bilan recherche un diagnostic différentiel (ils sont rares) par le fond d'œil :
- rétinoblastome
- cataracte congénitale
Traitement
Les traitements :
- la correction optique totale (elle est déterminée par cycloplégie). La myopie est corrigée avec des verres concaves, l'astigmatisme par des verres cylindriques et l'hypermétropie par des verres convexes ce qui permet de supprimer la part accommodative du strabisme,
- la prévention et la rééducation de l'amblyopie : les deux yeux ne fixant pas le même objet, le cerveau supprime une image pour éviter de voir double, entrainant ainsi un défaut de la maturation visuelle. L'amblyopie doit être dépistée précocément chez tous enfants strabiques. Sa prévention repose sur la pénalisation de l'œil sain afin de stimuler la vision par l'œil amblyope.
- la rééducation orthoptique effectuée par un orthoptiste peut permettre de compenser certains strabismes, seule, en association avec des prismes, avant ou après chirurgie.
- les prismes permettent de supprimer la diplopie (vision double) chez un individu ayant une vision binoculaire normale.
- l'opération chirurgicale a pour but de remettre les yeux droits. Même réalisé tôt dans l'enfance, il est impossible de retrouver une vision binoculaire normale si elle n'existait pas avant l'opération, ni de traiter l’amblyopie. Le plus souvent l’opération répare un préjudice esthétique, mais elle ne soigne pas le strabisme , la vision du strabique fonctionnel reste anormale même après l’intervention.
Personnalités porteur d'un strabisme
Le peintre Rembrandt (1606-1669) a fait de nombreux autoportraits, la quasi-totalité montrant un strabisme divergent[1].
Références
- ↑ Livingstone MS, Was Rembrandt stereoblind?, N Eng J Med, 2004;351:1264-1265
Liens externes
- (fr) Site français consacré au strabisme
- (fr) Des informations utiles sur le strabisme
- (fr) Site suisse sur le strabisme
- (fr) Site de Strabomania sur le strabisme
- Portail de la médecine
Catégorie : Signe clinique en ophtalmologie
Wikimedia Foundation. 2010.