- Philippe Tiranty
-
Philippe Tiranty (15 juillet1883 à Nice en France - 21 avril 1973 à Nice) fut un inventeur, photographe et éditeur français.
Il inventa la machine à affranchir le courrier, il fut un des premiers fabricants et distributeurs d'appareils photo en France et il édita de nombreux ouvrages sur l'optique, sur les appareils photographiques, sur Nice et la langue niçoise éditant une grammaire niçoise[1] et un glossaire niçois[2] écrites par André Compan et le théâtre niçois[3] écrit par Francis Gag.
Sommaire
Parcours
Après des études poursuivies au collège Stanislas et au Lycée Masséna à Nice, il renonce à rentrer à l'université. Passionné par la photographie, il se tourna vers les applications techniques de l'optique. En 1907, il crée à Nice le "Photo comptoir" au 1, avenue de la gare, puis en 1910 il s'installe à Paris et en 1915, il fonda une deuxième affaire, un magasin en gros d'appareils photographiques, "les Établissements Philippe Tiranty", (EPT) au 91, rue Lafayette à Paris, établissement d'optique, de matériel photographique et atelier de fabrication d'instruments de précision. C'est dans ses ateliers que se fabriquaient, entre autres, un instrument de précision, appelé "Bande Flamand" un enregistreur de vitesse pour les locomotives de la Compagnie des Chemins de fer PLM et un instrument optique pour les prises de vue aérienne.
Le 8 août 1923, il dépose le brevet de sa nouvelle invention : la machine à affranchir les lettres. Ce procédé fut accepté et mis en service dès 1923, en France et en Angleterre, en usage dans la plupart des administrations et des sociétés importantes. Peu après, il céda le brevet à la société Havas et dès 1924 la première lettre affranchie à 25 centimes, valeur de l'affranchissement des lettres simples à l'époque fut frappée par la machine à affranchir au siège de la Société Nouvelle de Publicité située Boulevard des Italiens à Paris et actuellement on l'utilise dans la plupart des pays.
En 1925, il représente la firme Leitz et lança en France le fameux appareil photographique "Leica" qui allait révolutionner la photographie, par sa maniabilité et son format en 24 x 36. A son départ en retraite, au bout de trente ans de représentation de la marque, la firme Leica lui offrit un appareil Leica en or, privilège partagé par quelques grands de ce monde, la Reine Elisabeth et Konrad Adenauer.
Aujourd'hui, on peut dire qu'il a contribué au perfectionnement, au développement et à la vulgarisation de la photographie.
Descendant d'une vieille famille niçoise, ses ancêtres étaient propriétaires de vastes terrains qui longeaient le Paillon et ils contribuèrent activement à l'aménagement de la Place Masséna et de l'avenue Jean Médecin à Nice, ils furent également à l'origine de la construction du Théâtre Tiranty devenu le Théâtre Français, haut lieu des partisans du rattachement de Nice à la France en 1860.
Attaché à ses racines et désirant regrouper les niçois de Paris dans un foyer des amitiés niçoises, Philippe Tiranty fonde en juillet 1924 avec Paul Gordeaux lou « Mesclun », l'association des Niçois de Paris avec pour trésorier le mathématicien Paul Montel membre de l'Académie des sciences. Il en fut le Président pendant plus de quarante deux ans, membre de l'Académie des Gastronomes, de l'Académie du Vin de France, et Vice-Président du "Demi-siècle" à Paris. En 1977, la Ville de Nice pour honorer sa mémoire et celle de sa mère, baptise une rue en plein cœur de la Ville , au nom de "rue Emma et Philippe Tiranty".
Notes et références
- André Compan, Grammaire niçoise, Nice, Édition Tiranty Editeur, 1965
- André Compan, Glossaire raisonné de la langue niçoise, Nice, Édition Tiranty Éditeur, 1967
- Francis Gag, Théâtre niçois, Nice, Édition Tiranty Éditeur, 1970
Voir aussi
Article connexe
Catégories :- Inventeur français
- Éditeur français
- Naissance en 1883
- Décès en 1973
- Photographe français
- Naissance à Nice
Wikimedia Foundation. 2010.