- Philippe Jordan
-
Pour les articles homonymes, voir Jordan.
Philippe Jordan, né en 1974 à Zurich, est un chef d'orchestre suisse. Il est le fils du chef d'orchestre Armin Jordan.
Biographie
Philippe Jordan prend des leçons de piano dès ses 6 ans, rejoint les Zürcher Sängerknaben deux ans plus tard, et commence le violon à 11 ans. Il entre au conservatoire de Zurich en 1994, et obtient le diplôme de professeur de piano. Il travaille parallèlement avec le compositeur suisse Hans Ulrich Lehmann et avec son père.
Durant la saison 1994/1995, Philippe Jordan est nommé Kappellmeister au Stadttheater d'Ulm (ville où dirigea autrefois le jeune Karajan). Il fait ses débuts l'année d'après au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, en dirigeant Don Pasquale (de Donizetti). Il se produit par la suite à Genève, Berlin, Vienne et Paris.
À partir de 1998, et pendant 3 ans, Philippe Jordan est Kapellmeister et assistant de Daniel Barenboïm à l'Opéra d'État de Berlin. Entre 2001 et 2004, il est directeur musical de l'Opéra de Graz et de l'Orchestre philharmonique de Graz. Philippe Jordan a été invité à diriger l'Orchestre philharmonique de Berlin, de Vienne, de Radio France, l'Orchestre symphonique de Vienne, l'Orchestre de la Suisse romande, ceux de la NDR de Hambourg, de Seattle, de Détroit, de Saint-Louis et d'Indianapolis.
À l'opéra, il a dirigé Samson et Dalila (de Camille Saint-Saëns) à Houston, Carmen (de Georges Bizet) à Glyndebourne, la Chauve-Souris (de Johann Strauss) au Metropolitan Opera de New-York, la Flûte enchantée et Cosi fan tutte (de Wolfgang Amadeus Mozart), respectivement à Londres et Salzbourg, Parsifal (de Richard Wagner) à Munich, Ariadne auf Naxos (de Richard Strauss) à l'Opéra national de Paris (où il reviendra en décembre 2006 pour le Chevalier à la rose, toujours de Richard Strauss).
En 2007, il a été nommé directeur musical de l'Opéra national de Paris à compter de la saison 2009-2010, par le nouveau directeur de l'Opéra, Nicolas Joel. Il a inauguré ses fonctions en dirigeant l'orchestre dans le Concerto pour violon de György Ligeti, avec Isabelle Faust, et Une symphonie alpestre de Richard Strauss, avant de diriger en fin de saison les deux premier volets de la Tétralogie de Richard Wagner, dont la dernière représentation à l'Opéra de Paris remonte à 1957[1].
Liens externes
Notes
Catégories :- Personnalité zurichoise
- Chef d'orchestre suisse
- Naissance en 1974
- Naissance à Zurich
Wikimedia Foundation. 2010.